Wafa Assurance étend son empreinte régionale en Côte d’Ivoire

Dans le sillage des Groupes Attijariwafa bank et SNI, Wafa Assurance franchit une nouvelle étape dans le déploiement de sa stratégie de développement en Afrique, à travers deux nouvelles compagnies d’assurances en Côte d’Ivoire, a annoncé jeudi un communiqué de la Compagnie.

Après la Tunisie, le Sénégal et le Cameroun, Wafa Assurance investit le premier marché d’assurance en Afrique subsaharienne francophone à savoir la Côte d’Ivoire, portant à 6 le nombre de filiales agréées sur le continent, dont 3 sur les douze derniers mois, a souligné la filiale d’Attijariwafa bank dans un communiqué publié sur le site web de la Bourse de Casablanca.

Wafa Assurance Vie Côte d’Ivoire et Wafa Assurance Côte d’Ivoire ont reçu, en date du 2 février 2016, les agréments requis en vue de pratiquer les branches d’assurance Vie et Non-Vie sollicitées, après avis favorable de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances CIMA, a-t-elle relevé.

A travers ces nouvelles compagnies, Wafa Assurance confirme son ambition régionale ainsi que sa volonté de participer activement au développement du secteur de l’assurance en Côte d’Ivoire et devenir ainsi un acteur local de référence au service de l’intérêt national ivoirien, explique la Compagnie.

En effet, Wafa Assurance Vie Côte d’Ivoire vise à développer un marché additionnel dans l’assurance Vie en Côte d’Ivoire, en s’appuyant sur le modèle de bancassurance intégré, éprouvé au Maroc par le groupe Attijariwafa bank. Ce modèle est déployé avec succès en Tunisie depuis 2012 et au Sénégal depuis 2015.

Wafa Assurance Vie Côte d’Ivoire s’appuiera en premier lieu sur les réseaux de distribution de la SIB « Société Ivoirienne de Banque », filiale bancaire du groupe Attijariwafa bank en Côte d’Ivoire, renforçant ainsi l’équipement de la clientèle de la SIB en produits de Prévoyance Décès et d’Epargne et répondant aux meilleurs standards.

Pour sa part, Wafa Assurance Côte d’Ivoire ambitionne d’élargir l’offre d’assurance Non-Vie pour couvrir les particuliers et entreprises non assurés en s’appuyant, d’une part, sur les réseaux de distribution traditionnels et, d’autre part, sur les synergies commerciales avec la SIB, poursuit la même source

En outre, la filiale Non-Vie de Wafa Assurance en Côte d’Ivoire proposera à ses clients des produits et services innovants dans le domaine des assurances « Automobile » et « Entreprises », a-t-elle ajouté.

Compagnie généraliste opérant dans les secteurs de l’assurance Vie et Non-Vie, Wafa Assurance est filiale d’Attijariwafa bank, premier groupe bancaire et financier du Maghreb et sixième à l’échelle africaine, avec une présence dans 24 pays.

Elle exerce également l’activité d’assistance, en partenariat avec Attijariwafa bank et Inter Mutuelles Assistance, à travers Wafa IMA Assistance, agréée au Maroc en 2011 et ayant vocation à accompagner la stratégie de développement africaine du Groupe.

S’agissant de son activité à l’international, Wafa Assurance est présente en Tunisie à travers Attijari Assurance, compagnie d’assurance Vie opérant sur le modèle de bancassurance intégré et créée en 2012 en partenariat avec Attijari bank, filiale du groupe Attijariwafa bank en Tunisie. Cette dernière est devenue leader de son marché en 2014 avec près de 15 pc de part de marché.

En Afrique subsaharienne, Wafa assurance est présente au Sénégal à travers deux filiales opérant dans les branches Vie et Non-Vie et au Cameroun à travers une filiale Vie, agréées respectivement en septembre 2014 et en juillet 2015.