Volvo lance une nouvelle gamme de camions

n Les trois modèles seront prochainement mis en vente sur le marché marocain n Plus de productivité, d’économie de carburant et de sécurité des biens et des personnes.

Volvo sort le grand jeu sur le segment des camions. Le constructeur suédois vient en effet de dévoiler sa nouvelle gamme dans le prestigieux circuit de Yas Marina à Abu Dhabi, lundi 27 janvier. Trois modèles ont été lancés en même temps, en l’occurrence Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX. «Ce lancement constitue un tournant majeur dans le parcours de Volvo qui vient consacrer plusieurs années d’efforts en matière d’ingénierie, de design, de sécurité et d’innovations technologiques», affirme Lars Erik-Forsbergh, président de la marque au Moyen-Orient. Les trois camions ont été conçus autour des objectifs de productivité, d’économie de carburant, de sécurité et de protection des biens, en plus d’un apport remarquable en termes de confort pour le chauffeur. Les fonctionnalités innovantes abondent également sur toute la gamme. Pour n’en citer que la plus révolutionnaire, «Volvo Dynamic Steering» offre une maniabilité presque similaire à une voiture, et ceci dans toutes les conditions d’exploitation, selon les ingénieurs de Volvo.

L’intérieur des cabines a été conçu autour du conducteur, surtout pour le nouveau Volvo FM. De son côté, le Volvo FH, nouveau porte drapeau du segment camion de la marque se distingue par un design précurseur sur le marché, mais en même temps il a été conçu avec une priorité, celle d’améliorer la rentabilité des entreprises de transport. Notons que le Volvo FH a été le modèle phare de Volvo Trucks depuis presque 20 ans, celui-ci représente plus de 60% des ventes totales.

Par ailleurs, le Volvo FMX confère au segment des activités de chantier une identité à part entière, avec des avancées majeures dans les domaines essentiels que sont la robustesse, la manœuvrabilité et le design. «Le tout pensé autour de l’efficacité et de la productivité du conducteur», insiste Claes Nilsson, président de Volvo Trucks.

La marque contrôle 22% du segment de plus de 16 tonnes au Maroc

L`arrivée de cette nouvelle gamme doit permettre à Volvo de conforter sa part de marché au Maroc en la portant à 25 ou 26% sur un marché que la marque dit bien connaître, puisqu`elle y est installée depuis 1956. En 2013, elle a maintenu sa part de marché de 22% alors que les ventes se sont inscrites en baisse de 22% pour les marques européennes sur le segment de plus de 16 tonnes. «Le marché marocain a baissé de 2 600 à 2 000 véhicules à cause de la situation économique qui a freiné le renouvellement des matériels et des projets, notamment dans le domaine de la construction et du BTP sur fond de marasme économique. Nous estimons que 2014 sera une année de récupération vu qu’historiquement le marché marocain se situe à un niveau plus élevé que 2 000 camions», explique Patrick Petit-jean, président Afrique du Nord. Pour lui, Volvo compte vendre environ 500 unités sur cette nouvelle gamme en 2014 sur le marché marocain.