Visite guidée chez Maghreb Gaz et Stogaz

Le pôle gaz d’Akwa Group, qui contrôle 20% du marché de l’emplissage, se montre très strict sur la sécurité.

La transparence est un investissement qui peut s’avérer payant à plus ou moins long terme. Suivant cette logique, Akwa group continue d’ouvrir les portes de ses filiales à la presse économique et aux analystes financiers. Après Maghreb Oxygène, ces derniers ont été invités, mercredi 9 février, à visiter les installations de Maghreb Gaz et de Stogaz, deux sociétés du pôle qui regroupe le stockage, l’emplissage et la distribution de gaz pétroles liquéfiés. Ce pôle comprend sept sociétés qui ont noué des relations commerciales avec Afriquia Gaz, le vaisseau amiral totalisant 53% du chiffre d’affaires global (voir encadré). Cette diversification des sources d’approvisionnement permet à celle-ci de réduire considérablement ses coûts logistiques.
L’objectif de la visite était de mieux faire connaître les métiers du pôle, sa capacité de production et son potentiel de croissance. A travers ses différentes sociétés, le groupe détient 20 % du marché national de l’emplissage, et est en mesure de pousser un peu plus loin ses pions. Dans cette optique, la sécurité joue un grand rôle. Lors de la visite des deux sites, les différents responsables ont bien insisté sur cet aspect.
Que ce soit au centre d’emplissage de Maghreb Gaz, à Benslimane, ou chez Stogaz, à Mohammédia, les consignes sont les mêmes et tout est fait au niveau des installations, du stockage et du remplissage des bouteilles pour éviter tout risque pour le consommateur final, ménage ou industrie. D’ailleurs, pour mieux verrouiller les procédures, Maghreb Gaz, qui dispose d’un autre centre d’emplissage à Casablanca, s’est engagé depuis 2003 dans une démarche qualité et devrait décrocher sa certification Iso 9001 2000 d’ici la fin de l’année.
Rappelons que depuis 2000, Afriquia Gaz importe directement du propane pour la couverture de ses besoins et a noué un partenariat avec des sociétés comme Ziz et Shell pour le stockage et l’emplissage .