Vente directe : Qnet se positionne sur le marché marocain

Après Avon, Christian Lay et Oriflamme, l’asiatique Qnet est représenté au Maroc. Il propose des produits de santé, de beauté, de mode, de tourisme et de formation en ligne. L’entreprise envisage l’ouverture d’un bureau régional pour se positionner en Afrique du Nord.

Qnet, spécialiste asiatique de la vente directe, pénètre le marché marocain. Il est représenté par une agence qui offre le support après-vente, la formation, des supports pour les clients et qui s’occupe également de conférences et d’autres activités de communication et d’animation. Créée en 1998, la société dispose de 25 bureaux et de 50 entrepôts à travers le monde, expédie ses produits dans 100 pays et compte six millions de clients. Pour élargir son marché, plus précisément dans le continent africain, elle se positionne au Maroc. «Ce choix est basé sur l’existence d’un potentiel de croissance important.

Actuellement, le marché marocain figure parmi les cinq premiers pour Qnet dans la région Moyen-Orient Afrique du nord (MENA)», avancent les responsables qui ont organisé, en 2013, une convention régionale pour les distributeurs du Moyen-Orient à Casablanca. Plus de 1 500 personnes de toute la région ont pu découvrir les produits distribués par la société. Au-delà de la portée commerciale de cette convention, les responsables visaient aussi «à présenter le Maroc comme un tremplin pour nos affaires pour le reste de l’Afrique du Nord. Et nous pourrions même, en fonction de notre croissance sur ce marché, y établir un bureau régional pour servir nos clients et distributeurs de l’Afrique du Nord».

Les systèmes de purification d’eau, les soins de la peau et les montres très demandés au Maroc

Globalement, le secteur de la vente directe au Maroc a engendré un chiffre d’affaires de 118 millions de DH en 2013 et près de 80000 personnes y sont impliquées.
Si actuellement la vente directe au Maroc porte essentiellement sur les cosmétiques, produits d’hygiène et les bijoux, la société étend l’offre aux produits de la santé, de la formation en ligne et du tourisme. «Nous souhaitons que Qnet fasse partie de la vie quotidienne de nos clients. Pour cela, nous disposons d’une large gamme de produits et services relevant de neuf catégories de produits concentrés sur le bien-être, la santé, la beauté, la mode, le tourisme et la formation en ligne», expliquent les responsables. Les revendeurs relèvent que durant l’année 2014, les produits préférés des Marocains ont été les systèmes de purification d’eau Home Pure, la ligne de soins de la peau Physioradiane développée à Paris exclusivement pour la société et les montres suisses haut de gamme BernhardH Mayer. Par ailleurs, les offres de vacances et voyages ont également intéressé les clients marocains. Cette tendance a poussé la société à développer son partenariat avec les hôtels et les villages de vacances pour une offre destinée aux touristes étrangers.