Utiliser iPad en entreprise ? L’outil offre plusieurs fonctionnalités professionnelles

La tablette et certaines de ses applications peuvent constituer une solution pour gagner du temps et augmenter la productivité dans l’entreprise. Suivi des livraisons à  distance, facturation, géolocalisation des employés, vidéo-conférence…, elle dispose de plusieurs fonctionnalités.

De plus en plus de cadres en sont devenus accros pour consulter leurs mails ou naviguer sur le web, mais l’iPad ne doit pas être pris comme un simple équipement à la mode. Il a de très nombreux usages professionnels, et c’est ce que voulait démontrer Diagone, distributeur agréé d’Apple au Maroc, dans un séminaire qui s’est tenu le 27 septembre à Casablanca. En effet, l’utilisation de l’iPad en entreprise présente plusieurs avantages. Il permet d’accéder instantanément aux fichiers importants, de continuer à travailler sur des projets, même lorsque l’on est en dehors de l’entreprise et de simplifier toutes les tâches techniques comme la gestion des stocks, le suivi des livraisons ou la facturation clients. «En adoptant l’iPad, l’entreprise acquiert un outil dont les usages sont aussi variés que nécessaires à son développement, tout en dématérialisant les contraintes géographiques : un directeur général pourra consulter à distance et en temps réel les performances de son équipe, un responsable commercial consultera l’état des stocks pendant la réunion avec son client, des managers situés aux quatre coins du pays organiseront une vidéo-conférence, etc.», explique Fouad Housni, responsable à Diagone Store.

Grâce à la prise en charge intégrée des principales technologies d’entreprise, l’outil se fond sans problème dans l’infrastructure de la société. «Avec l’iPad, on dispose d’un accès sécurisé à la messagerie électronique, au calendrier et aux contacts via Exchange ActiveSync ou via des standards ouverts comme IMAP, CalDAV et CardDAV. Et avec la prise en charge des protocoles VPN IPSec, SSL et Wi-Fi WPA2 Enterprise, les utilisateurs peuvent également se connecter aux réseaux privés d’entreprise», souligne M.Housni.

Diagone propose des formules de location permettant de faire des économies

Les règles d’appareil, les restrictions et les solides méthodes de chiffrement offrent en plus une approche à plusieurs niveaux pour la sécurisation des informations. Pour renforcer la sécurité des e-mails et des pièces jointes, un code de verrouillage propre à chaque appareil permet de générer la clé de chiffrement.

A Diagone, une dizaine de techniciens formés et certifiés, interviennent à tous les niveaux des projets iPad, à savoir la prise en charge de la tablette elle-même et de son système d’exploitation, la mise en place de réseaux physiques ou virtuels et la maîtrise de la composante serveurs.

Pour ce qui est de la partie fonctionnelle, des formations sont régulièrement réalisées pour permettre aux clients de tirer le meilleur profit de leur iPad. Les entreprises peuvent en effet former leur personnel par l’auto-apprentissage à distance. Les utilisateurs peuvent se connecter à l’application de formation disponible sur l’Apple Store, et développer leurs connaissances au sujet des logiciels importants.
La partie solution est fournie par MobilePro, un générateur d’applications mobiles développé par NT Soft (partenaire de Diagone) et conçu pour les dirigeants, managers et commerciaux dans le but de consulter leurs données, statistiques, tableaux de bord, éditer et imprimer leurs documents en temps réel et géolocaliser leurs collaborateurs. MobilePro est un produit marocain à 100% et constitue la dernière technologie dans ce domaine. Il permet aux sociétés ayant une gestion back-office indépendamment de la nature de leur base de données, de pouvoir paramétrer des interfaces sécurisées sur leurs iPhone & iPad. L’application a deux points forts : son installation rapide, qui se fait par le paramétrage de la base de données de l’entreprise, et le déploiement des changements en temps réel sur la base de données. L’application permet de localiser les collaborateurs et suivre leurs trajets sur une carte électronique.

Pour les éventuelles contraintes budgétaires, Diagone propose à ses clients différentes solutions et l’accès à des formules de financement avantageuses, comme le financement locatif. A titre d’exemple, la location de 25 iPads revient à 202 DH par unité et par mois. Les enjeux, c’est maîtriser les coûts, la gestion de la trésorerie et la capacité à répondre aux besoins de l’entreprise. Des solutions pour gérer les équipements informatiques, tout en bénéficiant de la liberté de gestion des acquisitions afin de maîtriser les investissements.