Domaine public à Casablanca : la chasse aux non-payeurs des redevances est lancée

Le mercredi 24 Avril 2019, la police administrative de Casablanca a procédé à la démolition des terrasses de trois cafés, dont les propriétaires ne sont pas en règle en matière de paiement des redevanced. D’autres commerces suivront après la généralisation de la police administrative sur le tout Casablanca, fin avril.

Ce mercredi 24 avril 2019, la police administrative de Casablanca a démoli les terrasses de trois cafés se situant à Moulay Rachid et Sidi Othmane. Cette opération, qui est « une première » depuis l’entrée en service de la police administrative, intervient suite au refus des propriétaires « de régler les redevances dues après deux avertissements du président du conseil communal », nous apprend Adil Nejjar, directeur de la police administrative de la capitale économique.

« Un des propriétaires n’a pas payé depuis 2012, soit un total de 300 000 DH. Le deuxième, lui, devait régler 110 00 DH. Le montant est de 70 000 DH pour le troisième », détaille la même source. Dans le cadre de cette procédure de recouvrement des redevances, trois autres propriétaires ont été épargnés de la démolition de leurs commerces, parce qu’ils se sont « engagés à régler leur situation, par échelonnement », ajoute-t-il.

Lire aussi : Casablanca: la police administrative généralisée fin avril

Cette procédure, lancée par la police administrative, « va se poursuivre pour toucher plusieurs propriétaires occupant le domaine public, sans payer », nous a-t-il confié. « Nous sommes en train de collecter les informations nécessaires ».

Ces mesures s’étendront à l’ensemble des arrondissements, suite à la généralisation de la police administrative. Adil Nejjar nous a confirmé que « les agents, qui étaient en formation, sont déjà sur le terrain. Ils disposent, à présent, de tous les moyens : les voitures et tablettes connectées », nous a-t-il assuré. La généralisation s’officialisera juste après « la livraison des uniformes, fin d’avril », a-t-il promis.