Unimer entre dans le capital de Retail holding qui contrôle Label’Vie

L’opération porte sur un tiers du capital valorisé à 86 MDH

Objectif : s’assurer une place de choix dans les linéaires de l’enseigne
Les deux partenaires ont créé des sociétés communes
dans la promotion immobilière.

Le groupe Best Financière présidé par Zouhair Bennani, principal actionnaire de la chaîne de supermarchés Label’Vie, et Sanam Holding, groupe dirigé par Saïd Alj, mettent en place un partenariat d’envergure ponctué par des transactions sur des filiales et le lancement de projets immobiliers communs. En effet, de source proche du dossier, La Vie éco a appris que, dans un premier temps, Unimer-VCR, groupe de conserverie alimentaire contrôlé par Sanam Holding, a déboursé 86 MDH pour le rachat du tiers du capital de Retail holding, structure qui contrôle Label’Vie et compte aussi un fonds d’investissement du Moyen-Orient dans son tour de table.
Cette transaction qui valorise la holding à 250 MDH s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’intégration en aval d’Unimer qui veut assurer une place privilégiée à ses produits sur les linéaires de son partenaire et qui, dans une optique d’intégration en aval, s’est adjugé en 2006, suite aux appels d’offres Sodea, l’exploitation d’une ferme à Marrakech destinée à la production d’huile d’olives.

Sanam met un pied dans la distribution de matériel médical
Sanam holding acquiert également 100% du capital de Medware, filiale de Best Health, pôle spécialisé en distribution d’équipement médical de la holding Best Financière. D’un montant de près de 10 MDH, cette cession permet au groupe présidé par Saïd Alj de prendre pied dans le segment en forte croissance de la distribution du matériel de neurochirurgie (simulateurs cardiaques, microscopes opératoires…).
Rappelons qu’outre l’agroalimentaire via Unimer-VCR, Sanam holding est également présent dans la distribution de matériel agricole et de travaux publics à travers Stokvis Nord Afrique (300 MDH de CA en 2005) et le crédit à la consommation par l’entremise de l’entité cotée Taslif (102 MDH de capitalisation boursière).

Les fonds récoltés de ces deux opérations tombent à point nommé pour la famille Bennani qui souhaite accélérer le déploiement des centres commerciaux Label Gallery (plus de dix nouvelles ouvertures d’ici 2009 dont une unité haut de gamme à Marrakech en 2007) qui nécessitera de nouvelles augmentations de capital. Rien qu’en 2006, Retail holding a été recapitalisé à hauteur de 80 MDH.
Enfin, les deux partenaires se sont lancés en commun dans la promotion immobilière en créant deux nouvelles structures : First commercial Estate Company à Casa, qui développera de l’immobilier tertiaire et Actif Immo à Rabat qui vise des investissements de divers segments dans la capitale.