Une première au Maroc : des cartes de fidélité carburant

Délivrées gratuitement, elles permettent de gagner des points échangeables contre des cadeaux, chez les stations Afriquia
Des centaines de
cartes distribuées en quelques jours.

Afriquia SMDC (Société marocaine de distribution de carburant) lance une première dans le secteur avec sa carte de fidélité «Club Afriquia». Il s’agit d’une carte à puce permettant d’enregistrer les points de fidélité qui reviennent au détenteur après chaque achat de carburant, lubrifiant ou le recours à des services automobile (réparation, vidange…) effectués auprès des stations services du réseau Afriquia. Les points ainsi cumulés, à raison de 10 pour chaque achat de 100 DH, donnent droit à des bons d’achat qui peuvent être convertis en biens et services chez des partenaires que sont les enseignes Acima, Jet4you, Zara, la Senza, Bigdil, Maxitoys, Mégarama, Mega Mall (Rabat), Oasis café, Mobilia, Emilie Cayne, le Comptoir de l’électroménager, Ideali, Speedy ou encore l’ensemble des enseignes du groupe hôtelier Accor.

Un call center pour assister les clients
Evidemment, les lots deviennent plus consistants à mesure que le nombre de points collectés augmentent. Ainsi, avec 300 points collectés, il est possible d’obtenir un bon d’achat de 200 DH au Comptoir de l’électroménager. Avec 5 000 points, on peut gagner un billet aller-retour Casablanca – Paris. «Il appartient aux clients de gérer leurs lots qui sont échangeables en fonction de leurs désirs», explique Saïd Elbaghdadi, Dg d’Afriquia SMDC, en annonçant, en plus, qu’hormis les 19 partenaires actuels, «d’autres viendront enrichir le catalogue des cadeaux». Cette carte est délivrée gratuitement à tout client, quel que soit le moyen de paiement (espèces, chèques, cartes de crédit et même les cartes de carburant) dès son premier achat dans une station Afriquia.

Pour assister la clientèle, un call center d’environ dix positions a été mis en place, ainsi qu’un département de la gestion de la fidélité et de la sécurité.
Selon M. El Baghdadi, ce projet a nécessité plus de trois années de travail en interne entre le développement du concept et la mise en place d’un système d’information sophistiqué pour gérer les points, la conversion en cadeaux, la signature de partenariats pertinents… En tout, un investissement de plus de 10 MDH.

Le produit qui constitue également une première au Maroc de par son envergure (135 et bientôt l’ensemble des 400 stations Afriquia)est parti pour connaître un grand succès. Depuis son lancement, le 19 janvier, plusieurs milliers de cartes ont, en effet, déjà été distribuées sur un objectif de plusieurs centaines de milliers unités, la première année.