Une franchise marocaine d’informatique à  l’étranger

La société Bp212 développe des logiciels accessibles par internet

L’offre est destinée aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises
Un réseau de consultants franchisés est déjà opérationnel
au Canada.

Les entreprises marocaines qui réussissent le passage à l’internationalisation, que ce soit dans l’industrie ou dans les services ne sont pas légion. Bp212 (Business process 212), une société de services et d’ingénierie informatiques (SSII) a tenté l’aventure.

La société a en effet décidé de distribuer à l’étranger, via un réseau de franchisés, ses logiciels destinés aussi bien à une clientèle de PME, moins courtisée par les prestataires de services informatiques, qu’aux grandes entreprises.

L’idée est partie d’un constat simple : si les grandes entreprises ont les moyens matériels de se doter de logiciels lourds nécessitant des serveurs coûteux et d’embaucher un ou plusieurs ingénieurs informaticiens pour parer à tout problème, il en va autrement pour les PME. Partant de là, Bp212 se propose de mettre à disposition ses logiciels via le web. Concrètement, toutes les solutions sont conçues et hébergées sur un serveur installé au Maroc. Il ne s’agit pas d’un système de téléchargement ; les entreprises clientes peuvent se servir directement d’un logiciel en passant par internet. Selon Adil Mokhtari, DG de l’entreprise Bp212, cette approche fait que l’informatique ne se situe plus au centre de l’entreprise, comme c’est souvent le cas, mais vient se greffer au fonctionnement de l’organisation pour que les «procédures soient deux fois plus rapides». Ce service pouvait être directement commercialisé à l’étranger comme cela se fait pour les entreprises locales. Cependant, Bp212 a préféré se doter d’un réseau de consultants franchisés dans les marchés cibles pour que les clients puissent disposer d’un interlocuteur en cas de problème, même si la maintenance est effectuée au Maroc. Cette présence physique est en fait un gage pour le service après-vente.

Déjà, des consultants ont été franchisés au Canada lors d’une mission de prospection menée avec l’aide du CMPE.
Pour Bp212, cette offre constitue un moyen pour accéder au marché des délocalisations. De manière plus prosaïque, elle veut montrer aux entreprises étrangères son savoir-faire, et de manière générale le savoir-faire marocain dans le domaine informatique. En effet, la SSII est en mesure d’offrir différents types de services, du développement de logiciels à la gestion des appels par un call center en passant par le traitement et la saisie de données.