Une école belge à Rabat

L’établissement devrait accueillir 1 500 élèves pour un cursus complet de la maternelle à la dernière année du secondaire. Les écoles belges appliquent le programme pédagogique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Après l’ouverture de deux établissements à Dar Bouazza, à Casablanca, une troisième école belge ouvrira ses portes en septembre 2018 à Hay Ryad, à Rabat. Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), Rudy Demotte, a procédé, le 19 janvier, à la pose de la première pierre.

Devant accueillir 1 500 élèves, âgés de 2,5 ans à 18 ans, pour un cursus complet de la maternelle à la dernière année du secondaire, l’école sera construite sur un terrain d’une superficie de 11 000 m2. Elle sera constituée de deux bâtiments distincts. Le premier devrait accueillir 900 élèves âgés de 2,5 ans à 11 ans (primaire et maternelle). Le second, d’une capacité de 600 élèves, est réservé au secondaire (collège et lycée).

Quant aux infrastructures sportives, elles regrouperont une salle omnisports, quatre terrains de sport en plein air, une piste d’athlétisme et une piste de saut en longueur. A cela s’ajouteront des locaux spécifiques : psychomotricité, multimédia, chant et théâtre, bibliothèque, cantine scolaire, auditoire, etc.

A l’occasion de sa visite au Maroc, au cours de laquelle il a également inauguré la seconde école belge de Casablanca, le ministre-président de la FWB a donné une conférence sur le thème de «l’Ecole au service des valeurs universelles», ouvrant ainsi le programme des conférences et évènements culturels, qui seront désormais régulièrement organisés par le réseau des écoles belges au Maroc (EBM).

Des cours d’arabe, d’histoire et de géographie du Maroc inscrits au programme

A noter que les écoles belges au Maroc sont des établissements scolaires à programme d’enseignement de la FWB. Ces établissements sont régis par l’Accord du 21 mai 2014, entre le gouvernement marocain et celui de la FWB. Selon les termes de cet accord, les écoles belges au Maroc appliquent le programme pédagogique conformément aux règles et normes édictées par la FWB. A ce programme sont intégrés des cours de langue et de culture arabes, ainsi que des cours d’histoire et de géographie du Maroc. Ces cours doivent être conformes aux directives du ministère de l’éducation nationale.

A l’instar des établissements de la FWB, le cursus  des écoles belges au Maroc est sanctionné par deux principaux diplômes : le Certificat d’études de base (CEB) de fin de sixième primaire et le Certificat d’études secondaires supérieures (CESS) permettant l’accès à l’enseignement supérieur au Maroc et à l’étranger.