Un office proactif

Aujourd’hui, tous les acteurs des mondes politique, économique, syndical… tentent chacun dans sa sphère de compétence de trouver des solutions pour annihiler ce fléau des temps modernes qui affecte la cohésion sociale et pénalise la croissance et la dynamique de l’économie : le chômage.

Et bien entendu, les jeunes sont au centre de la crise. Et là, c’est la formation professionnelle qui s’impose avec force dans ce contexte. Certes, on s’est rendu compte un peu tardivement de l’importance de cette dernière, mais il vaut mieux tard que jamais.  Réalité ou réalisme oblige, c’est le marché du travail et le besoin des entreprises qui ont propulsé la formation parmi les piliers de toutes les stratégies de développement du pays. Il fut un temps où parler à un élève de formation professionnelle revenait tout simplement à une «exclusion» méritée du parcours scolaire ordinaire. Aller à la formation c’était intégrer des institutions de deuxième rang, et ne pouvait pas permettre aux lauréats des situations sociales décentes. Eh bien aujourd’hui, ces institutions de formation professionnelle son littéralement envahies par les bacheliers à chaque rentrée scolaire.

L’acteur principal dans ce scénario est bel et bien l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Certes, il existe d’autres intervenants dans le secteur privé, mais le rôle de l’office demeure prépondérant. Cela ne signifie en aucun cas que l’OFPPT est en concurrence avec l’enseignement privé. C’est juste le premier opérateur de formation professionnelle au Maroc.

Il a anticipé les résultats à fournir au problème de la formation qualifiante. La formation est organisée en un certain nombre de modules selon la filière, le niveau et le mode de formation. En outre, l’office a toujours été ouvert à tout développement de synergie entre ses institutions et les opérateurs du secteur privé qui partagent le même souci de qualité et de professionnalisme, pour le développement et la promotion du secteur de la formation professionnelle dans notre pays. Et il est certain que l’OFPPT continuera sur cette voie en mettant sa capacité de proactivité et d’anticipation au service de tous les acteurs de l’essor économique n