Un MRE veut lancer la première marque de triporteurs écologiques au Maroc

Dénommée Pickalty, la marque proposera deux gammes de triporteurs dont le prix commence à 12 000DH. L’investissement de départ s’élève à 4 MDH et la commercialisation est prévue d’ici la fin de l’année.

S’imposer comme une niche dans le marché des triporteurs. C’est l’ambition assumée de la marque Pickalty qui lancera, d’ici fin 2017, deux gammes de triporteurs «éco-friendly». «C’est un vélo de trois roues disposant d’une caisse à l’avant lui permettant de transporter de lourdes charges. Sa vitesse maximale peut atteindre 20 km/h», précise Brahim Belghiti, le jeune entrepreneur de 29 ans qui est derrière ce projet. «Sa structure étant principalement conçue en aluminium et équipée d’un système de freinage semblable au vélo ordinaire, il est donc très facile de manipuler ce triporteur», détaille celui qui a la double casquette de consultant free-lance en génie industriel auprès de grands comptes en France et de patron de la plateforme malimousine.fr. C’est d’ailleurs via cette start-up spécialisée dans la location de véhicules d’exceptions qu’il a fait ses premiers pas dans le business avant de décider de rentrer au bercail pour surfer sur la vague naissante des produits verts. «J’ai la volonté de servir mon pays et mettre mes compétences au service de son développement», argue-t-il. Etudes de marché, conception du premier prototype, mobilisation des capitaux, choix des locaux pour la construction d’une usine à Kénitra et de deux unités de commercialisation à Casablanca et Marrakech…, le MRE originaire de Tiznit et vivant actuellement entre Lille et Kénitra est en train de finaliser les dernières étapes de son nouveau projet. L’investissement s’élève à 4MDH financé par fonds propres. Il devra créer dès le départ 20 emplois.

La marque s’installera progressivement

Le triporteur sera proposé en deux gammes. La première sera destinée au transport de marchandises. Le prix du véhicule avoisinera les 12 000 DH avec une garantie d’une année. Dans un second temps, une deuxième gamme sera quant à elle destinée à une activité plutôt sédentaire, à savoir la vente ambulante, les supports publicitaires, stands de distribution ou d’exposition. Elle sera proposée à 18 000 DH avec la même garantie. Pour faciliter l’accès au financement pour ce nouveau genre de transport, Brahim Belghiti précise que son équipe est en discussion avec des sociétés de crédit.

A en croire le plan communication dévoilé par le jeune entrepreneur, la marque aura pour son lancement un ancrage local au niveau de Kénitra avant de se lancer à Casablanca et Marrakech en ouvrant deux points de commercialisation. Pickalty s’est associée au champion d’athlétisme Abdelaati Iguidir qui en sera l’effigie et a regroupé une petite équipe R&D pour accompagner son développement.