Un million de palmiers dattiers plantés depuis le lancement du Plan Maroc Vert

1.25 million de plants à  atteindre à  la fin de l’année en cours. Deux nouveaux projets totalisant un investissement de 90 MDH lancés dans la province d’Errachidia.

Le développement de la filière «palmier dattier» au Maroc se poursuit à grande vitesse. Dernièrement, le Souverain a initié deux projets agricoles dans la province d’Errachidia. Il s’agit de la réalisation d’un projet intégré de développement de la filière au niveau de l’oasis El Khorbat, située dans la commune rurale Ferkela Al Oulia, et la construction d’une unité de valorisation et de conservation des dattes à Rissani. Ces deux projets nécessiteront, respectivement, un investissement de 75 et 15 MDH.

L’unité de valorisation et de stockage des dattes de Rissani profitera à plus de 250 agriculteurs en leur permettant de conditionner 1 250 tonnes de dattes chaque année et de stocker environ 400 tonnes/an. En ce qui concerne le projet intégré de développement de l’oasis El Khorbat, il bénéficiera à plus de 800 agriculteurs. Portant sur une superficie de 1 200 hectares (74 000 palmiers dattiers), ce projet inclut la réalisation d’un ensemble d’aménagements hydro-agricoles, la réhabilitation des oasis traditionnelles, la valorisation de cette production et enfin l’encadrement technique des agriculteurs.

S’inscrivant dans le cadre du Plan Maroc Vert, ces deux projets visent le développement de la productivité et de la valorisation de la filière palmier dattier grâce à la mise en place d’actions d’encadrement (formation/vulgarisation), le développement d’outils d’agrégation sociale et la mise en œuvre des innovations institutionnelles.

Le Maroc aspire à atteindre une production de 160 000 tonnes en 2020 contre 90 000 actuellement. Le plan vise également la reconstitution et la densification des palmeraies déjà existantes (48 000 ha), la création de nouvelles plantations modernes (17000 ha), ainsi que la mise à niveau de l’ensemble de la filière.

A fin septembre 2013, il a été procédé à la plantation de 1 million de palmiers dattiers depuis le lancement du Plan Maroc Vert, avec une estimation de 1,25 million de plants à fin 2013, soit un taux de réalisation de 109%, et un objectif de 3 millions à l’horizon 2020. De plus, 21 unités de valorisation et de stockage des dattes ont été créées.

Il est à noter que le Salon international des dattes au Maroc se tiendra 31 octobre au 03 novembre 2013 à Erfoud, dans la région de Meknès-Tafilalet.