Un indice national des prix de l’immobilier disponible en janvier

L’indicateur est conçu par Bank Al Maghrib et l’Agence de la conservation foncière.
D’abord national, l’indice sera par la suite décliné au niveau régional.
La première version sera publiée fin janvier.

Bonne nouvelle pour tous ceux qui sont à la recherche d’un logement ou d’un bien immobilier à acheter. Ils auront bientôt à leur disposition un baromètre de prix officiel. Ils pourront ainsi procéder à des comparatifs entre les prix offerts sur la base d’une grille de prix de référence établie conjointement par l’Agence de la conservation foncière et Bank Al Maghrib (BAM)et qui sera disponible à partir de fin janvier 2010.
«Ce nouvel indicateur permettra aux clients à la recherche d’un logement d’avoir une idée précise sur la variation des prix», confie une source à BAM. «Le premier indice qui sera présenté en janvier aura un caractère national. Il faudra attendre la deuxième voire la troisième édition pour avoir les indices par régions», poursuit la même source. La conservation foncière prévient déjà que cet indice ne sera pas utilisé pour le calcul des droits et taxes de l’enregistrement. «Ces impôts continueront d’être calculés sur la base de la moyenne de la valeur vénale observée dans le quartier où est situé le bien immeuble», explique un responsable. Le nouvel indice, quant à lui, sera confectionné sur la base de plusieurs critères comme la typologie d’habitat (logement social, logement économique, moyen standing, haut standing), la nature de l’usage (professionnel, commercial, industriel…), l’ancienneté des constructions, la surface, la situation géographique, le prix du foncier et, dans une prochaine étape, l’évolution des prix par quartier et par niveau de standing. Toutes ces informations  seront collectées par le bureau d’études choisi auprès des organismes appropriés que sont notamment la direction de la promotion immobilière, l’Observatoire de l’habitat, la Direction générale des impôts, le Haut commissariat au plan et la Direction des collectivités locales.

La Fédération de l’immobilier a déjà son cahier des charges
Ce projet, rappelons-le, a été lancé en janvier 2009, après la signature d’une convention visant à instituer des relations de coopération technique et d’échange d’informations et de données entre BAM et la conservation foncière.
La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) qui avait pour sa part un projet similaire a dû finalement le mettre en stand-by. Elle avait d’ailleurs déjà élaboré un cahier des charges exigeant du cabinet qui sera chargé de la mise en œuvre d’«une étude sur l’état des lieux des volumes des transactions et des prix pratiqués. Nous travaillons sur le projet de baromètre de l’immobilier avec le ministère de l’habitat et de l’urbanisme depuis quelques mois déjà. Nous avons essayé de nous approcher du projet engagé par BAM, mais cette dernière était déjà bien avancée. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’attendre la publication du premier indice de l’immobilier pour voir s’il est judicieux de nous y associer ou non», souligne un responsable de la FNPI.