Umnia bank engrange un PNB de 5 MDH à fin juin

La banque dispose de 20 agences dans 15 villes du Maroc. Elle renforce sa présence dans le digital. Le capital de 600 MDH totalement libéré.

Après une année pleine d’activité, Umnia Bank peut se targuer de disposer d’un large réseau bancaire. Elle est ainsi présente dans 15 villes au Maroc à travers 20 agences et d’assurer la couverture des 12 régions administratives au Maroc. Avec ses 150 collaborateurs (agences et siège compris), la banque participative a pu réaliser, au 1er semestre de cette année, un PNB de 5 MDH, collecter des ressources de 288 MDH et assurer des financements de 523 MDH. Le total bilan, lui, s’est élevé à 994 MDH. Cette dynamique se poursuit à travers des investissements qui ont atteint 320 MDH sur ces deux dernières années.
Abdessamad Issami, DG d’Umnia Bank, assure que l’établissement est totalement indépendant avec un capital entièrement libéré de 600 MDH. Le financement de l’activité est réalisé donc à travers les fonds propres et la Wakala bil istithmar, récemment autorisée en vue d’assurer le financement des clients, n’est pas encore utilisée.

Des clients jamais endettés auparavant

En outre, la banque a réussi à recruter «des milliers de clients», a indiqué M. Issami. Il ne communique pas le chiffre exact. Le DG d’Umnia Bank indique juste que parmi ces clients il y a des personnes qui se sont converties du système conventionnel vers le participatif, mais aussi ceux qui n’ont jamais été bancarisés. Mieux encore: «9 clients sur 10, qui ont présenté leur dossier de crédit, n’ont jamais été endettés», se félicite-t-il. Par ailleurs, la banque accueille 180000 fans et a noué 100000 relations clients à travers son centre d’appel. «Le taux de transformation en clients n’est pas forcément évident. Nous sommes à un stade avancé avec certains clients potentiels. Avec d’autres, nous poursuivons un effort de vulgarisation de tout le processus et produits de la banque», ajoute le directeur de la banque.

Par ailleurs, au moment de son lancement, Umnia Bank a misé sur le digital également. Elle a ainsi mis en place deux offres en vue de simplifier la recherche des clients potentiels. Un site immobilier en ligne, www.murabaha-umniabank.ma, qui permet aux clients d’obtenir un accord de principe immédiat sur leurs demandes de financement, ainsi qu’une application dédiée aux MRE, appelée Ulink, qui leur permet d’ouvrir leurs comptes à distance et effectuer des transferts de manière immédiate soit sur leur compte ou le compte d’un proche.

• Nombre total de clients : 50 000
• Encours : 2,4 milliards de DH dont 2,2 milliards pour la Mourabaha immobilière
• 10% du financement passent par le système participatif
• Un dossier de financement immobilier sur 7 est assuré par la Mourabaha
• 70 agences