TVM cartonne durant le prime time

Contrairement aux idées reçues, les chaînes de télé nationales enregistrent une forte audience au cours du Ramadan. Selon une étude réalisée, pour le compte du SAP (régie publicitaire de la TVM), par un groupement de cabinets d’études ( CSA/ LMS Marketing et Médiamétrie-France), leur taux d’audience s’est situé, au cours du Ramadan 2003, à 80 %. Les autres chaînes satellitaires ont un taux d’audience inférieur à 20 %. En dehors du mois de Ramadan, l’audience des deux chaînes marocaines atteint un taux de 60 %.
Autre conclusion à retenir de cette étude de Médiamétrie, la TVM enregistre incontestablement un fort taux d’audience en prime time. Et cela est davantage visible dans le monde rural où ce taux atteint 50 %, contre 29 % seulement dans les villes. L’étude de Médiamétrie révèle par ailleurs que chacune des deux chaînes a son propre public. Ainsi, 2M est plutôt appréciée dans le milieu urbain alors que le public de la première chaîne se situe dans le milieu rural et péri-urbain. La chaîne de Rabat serait aussi une télé pour les classes moyenne et populaire. Le taux de satisfaction de ces catégories sociales est de 80 %.
Ces conclusions détaillées ont pu être obtenues par sondage d’un large échantillon de 4 800 personnes, dont environ 633 enfants dont l’âge varie entre 6 et 14 ans. L’enquête a couvert l’ensemble du territoire.