Trois minotiers s’associent dans une société d’emballage

60 millions de DH seront investis.
Les trois associés sont déjà partenaires dans Gromic.

Les trois opérateurs marocains de minoterie industrielle, la famille Jamal Eddine, la famille Alj et la famille El Wassy s’associent dans la fabrication de sacs d’emballage en polypropylène en créant une société dénommée Multisac. Dotée d’un capital de 15 MDH, cette unité installée dans la zone industrielle de Bouznika compte investir plus de 60 MDH. Sa production sera destinée principalement aux multiples moulins des trois groupes fondateurs. A cet égard, notons qu’outre l’unité des Moulins de Berrechid, le groupe Jamal Eddine compte en son sein les Moulins Tria (connus pour leur couscous homonyme), Matahine Al Hamd (à Had Soualem) ainsi que d’autres sociétés de distribution spécialisées telles Orograins et Ladis. Quant à la famille Alj, elle contrôle Les Moulins du Maghreb et les Grands Moulins de Bouznika (ces derniers, en association avec la famille Jamal Eddine).

Les trois actionnaires n’en sont pas à leur premier partenariat puisqu’en 1993 déjà ils ont participé à la création de Gromic, une entité spécialisée dans le négoce de blé dur et blé tendre, qui figure aujourd’hui parmi les tout premiers importateurs de blé du pays.

Ces partenariats relèvent d’une démarche judicieuse. En effet dans un secteur en difficulté à cause notamment d’une libéralisation inaboutie, la mutualisation des coûts et la sécurisation des intrants sont des atouts indéniables. De plus, l’implantation d’industries dans la zone de Bouznika, région stratégique au niveau logistique, de par sa position centrale dans le pays, permettra de réduire quelque peu un taux de chômage élevé.