Les Moroccan Logistics Awards reviennent pour une 2e édition

Chaque année, les trophées MLA récompensent le projet ou l’initiative qui apporte une réelle valeur ajoutée et un développement au secteur de la logistique. Les projets finalistes par catégorie dans le cadre de la deuxième édition ont été annoncés le 3 mai dernier.

L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) organise, en collaboration avec les professionnels du secteur et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la 2e édition des trophées marocains de la logistique «Moroccan Logistics Awards 2017». Ces derniers sont destinés aux entreprises et aux professionnels dont les pratiques et les solutions novatrices contribuent au développement de l’efficacité et de la durabilité du secteur logistique au Maroc. Le 2 mai 2017, le jury d’évaluation, composé d’experts logistiques reconnus, ont sélectionné trois finalistes pour le prix du projet logistique de l’année et deux pour le projet Green Logistics de l’année.

Une nouveauté pour cette édition : un trophée consacré au meilleur projet Green Logistics.

Les finalistes pour le projet logistique de l’année sont Dolidol pour son projet «Transformation de la chaîne logistique de distribution – la Boucle», le duo Groupe Renault & Tuyauto pour son projet «In – Site Synchrone Assemblage lignes d’échappement» de SOMACA et enfin Teledyne avec son projet «Bourse de fret : Agora Logistics». Côté projet Green logistics de l’année, SNTL Supply chain est finaliste grâce à son projet «Smart Eco Truck», à côté de Zenith Pharma et son projet «Mise en place d’une démarche Eco-sourcing».

Les candidatures reçues jusqu’à la date limite du 12 avril proviennent de différentes entreprises et secteurs d’activité notamment des prestataires logistiques, des opérateurs portuaires et aéroportuaires, des fournisseurs de solutions IT pour la logistique, des chargeurs dans les secteurs automobile, pharmaceutique et grande distribution…

Depuis le lancement du concours le 22 février dernier, une dizaine de dossiers de candidatures ont été reçus pour le prix du projet logistique de l’année et six dossiers pour le projet «Green Logistics» de l’année.

Les finalistes seront amenés à pitcher leurs projets auprès du public lors de la cérémonie de remise des prix qui sera organisée à Casablanca le 18 mai 2017 avant l’annonce des vainqueurs de cette édition.

Rappelons que le Projet «Green Logistics» prime une entreprise ou institution, un projet ayant mis en œuvre l’un des domaines définis dans la Charte marocaine en faveur de la Logistique Verte adoptée lors de la COP 22, à savoir le développement d’infrastructures logistiques durables, l’utilisation de matériel, équipements et méthodes de gestion des chaînes logistiques dociles à l’environnement, la formation, recherche et développement, etc. Le trophée du meilleur projet logistique de l’année, quant à lui, récompense une entreprise ou une institution ayant développé un nouveau système de transport ou de stockage, qui a apporté une innovation au niveau des fonctions logistiques, une amélioration de la logistique de production ou de la distribution, une amélioration avérée dans l’utilisation des flux d’informations ou de communication de leurs logistiques ou de tout maillon de la supply-chain. Est éligible toute entreprise ou institution de droit marocain, publique ou privée, du secteur de l’industrie, du commerce et des services, porteuse d’un projet logistique déjà réalisé ou en voie d’implémentation et suffisamment avancé pour pouvoir en évaluer les résultats.