Transport & logistique : Entretien avec Mounir Belaid, Directeur général d’Agora Developpement

«Investir dans des outils technologiques, c’est générer des gains»

Comment analysez-vous le développement de la logistique au Maroc ces dernières années ?

Nous avons observé ces dernières années une véritable prise de conscience, parmi les acteurs publics ou privés, de l’importance du développement logistique et ses conséquences sur le développement socio-économique marocain. Le lancement récent  du 1er Congrès africain des transports et de la logistique (CATL2015), le salon Logismed où nous étions présents et les différents salons qui se déroulent sur tout le pays, démontrent que la logistique est devenue une préoccupation majeure au Maroc.

Quels sont les défis qui restent à relever dans ce domaine?

Le principal défi qui se pose aujourd’hui aux entreprises, et nous le constatons chaque jour auprès de nos clients, concerne les moyens de maintenir leur compétitivité face à une concurrence informelle encore trop présente et qui pénalise fortement les entreprises respectant les règles du jeu. Nos clients sont ainsi conscients qu’en investissant dans des outils technologiques performants, ils génèrent des gains de productivité et réduisent considérablement leurs coûts de fonctionnement. La mise en place d’un ERP garantit une meilleure structuration de leur organisation et, en même temps, modernise leur processus. Cette stratégie leur permet ainsi de maintenir leur part de marché en attendant que les pouvoirs publics se penchent sérieusement sur le secteur informel. Et il y a urgence à le faire !

Pensez-vous qu’il existe sur le marché des solutions informatiques pour accompagner le développement du secteur ?

Il existe en effet quelques solutions informatiques mais elles demeurent encore trop limitées, considérant l’importance des besoins du secteur. Nous avons décidé, au sein d’Agora Développement, de nous y consacrer en proposant des solutions innovantes qui répondent à des besoins fonctionnels très précis et qui génèrent une importante valeur ajoutée à nos clients.

Comment se porte la demande des entreprises en solutions informatiques?

Je remarque que les entreprises sont de plus en plus concernées par la modernisation de leurs systèmes d’information, nous recevons de nombreuses demandes de devis qui démontrent une préoccupation croissante des entreprises.  Certaines n’osent néanmoins toujours pas sauter le pas de peur de ne pas choisir correctement le bon prestataire de service ou simplement par peur du changement. C’est tout à fait compréhensible et nous considérons, au sein d’Agora Développement, qu’un travail pédagogique doit être réalisé afin de convaincre ces entreprises de sauter le pas.

Il n’y a pas un type d’entreprise qui s’intéresse le plus en solutions informatiques mais plutôt des entreprises de différents secteurs motivées par des raisons qui sont souvent les mêmes : volonté de réduire leurs coûts, d’améliorer leur productivité, de structurer leur organisation ou de moderniser leur fonctionnement. La volonté d’une entreprise d’investir dans un système d’information répond donc généralement aux mêmes préoccupations indépendamment du secteur dans lequel elle évolue.

Quelle est la consistance de votre offre ? Est-elle adaptable à chaque type/taille d’entreprises?

Notre offre informatique est basée sur la technologie ODOO qui constitue aujourd’hui une référence dans le domaine des ERP, que ce soit en termes de qualité ou d’efficacité. Cette technologie open source permet à nos clients de bénéficier d’une technologie aussi efficace que les technologies propriétaires mais à un coût bien moindre. Agora Développement propose des solutions modulaires adaptées à chaque besoin. En résumé, le client commande du sur-mesure et nous lui implémentons une fois l’audit terminé. Nos clients bénéficient ainsi de la technologie Transfleet mais également de module WMS (Warehouse Management System), Achats&Stocks, Comptabilité etc.

Pour vous citer quelques données chiffrées, ODOO c’est aujourd’hui près de 1000 installations par jour dans le monde, plus de 2 millions d’utilisateurs et près de 60 nouveaux modules développés chaque mois par la communauté ODOO.

Certaines multinationales ne s’y sont d’ailleurs pas trompées et ont investi dans la technologie ODOO, nous espérons que les grandes structures marocaines réaliseront également tout l’intérêt d’investir dans cette solution informatique. Mon rôle en tant que représentant de l’ODOO Community Association (OCA) au Maroc consiste d’ailleurs à promouvoir la solution ODOO dans notre pays.

Quelle part représente la logistique et la gestion d’entrepôts dans vos revenus et quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés?

Elle représente aujourd’hui près de 30% de nos revenus. Notre objectif est de continuer à proposer à nos clients des solutions uniques. Pour ce faire, une part de notre budget est dédiée à la R&D, ce qui nous permet de produire des modules fonctionnels variés et immédiatement opérationnels. Dans le cas de Transfleet, Agora Developpement propose désormais l’ERP mais également des solutions de tracking et de téléjaugeage qui permettent à nos clients de bénéficier d’une solution entièrement automatisée, réduisant ainsi les erreurs de saisie mais également les risques de fraudes. La prochaine version de Transfleet, par exemple, sera enrichie d’un module d’optimisation des tournées permettant de réduire au maximum les retours à vide et permettant une amélioration de la productivité commerciale.