Tramway de Casablanca : les premières voies ferrées posées dans les jours qui viennent à  Sidi Moumen

Les travaux de déviation des réseaux sont réalisés à  hauteur de 62%. Ils seront achevés à  la fin de l’année en cours.
Les premières rames seront livrées en décembre 2011.
L’adjudicataire des travaux de construction du centre de maintenance sera connu à  la fin du mois.

Entamés en février 2009, les travaux de déviation des réseaux souterrains (télécommunication, assainissement et eau potable, éclairage public) en vue de la construction de la première ligne du tramway de Casablanca sont réalisés à 62 %.
On affirme chez Casa Transport, la société chargée de réaliser le projet, que tous les travaux de déviation devraient être achevés comme prévu à la fin de l’année en cours. Les trois derniers tronçons, en l’occurrence les boulevards Hassan II (1,42 km), d’Afghanistan (4,12 km) et Omar Khayam (0,95 km) seront entamés incessamment.
A ce jour,  les travaux de déviation se poursuivent sur environ 23 km sur les 29,43 prévus pour cette première ligne qui reliera Sidi Moumen au quartier des Facultés et Hay Hassani. Les axes pratiquement achevés, c’est-à-dire dont le taux de réalisation se situe à hauteur de 90% sont ceux des boulevards de la Mecque et de Ouled Saïd alors que les travaux du boulevard Abdelmoumen sont achevés à 85%, soit le même niveau que pour le boulevard Panoramique. Par ailleurs l’état d’avancement est de 60% au niveau du boulevard des Préfectures, 50% sur les axes dits Facultés et Anoual, et 75% sur Ba Hmad/Casa voyageurs, 50% sur l’axe Anoual-Villon et 4% sur l’axe Chouhada-Loudaya.
Il faut signaler que si les travaux se déroulent selon le rythme prévu, la fermeture d’une partie des boulevards Mohammed V et Abdelmoumen est assez mal vécue par les automobilistes, et ce, malgré les efforts des agents de la circulation déployés sur les grands axes du centre ville.

Les rames en construction chez Alstom seront livrées en décembre 2011

Dès ce mois d’octobre 2010, ce sont les travaux de placement des plateformes des voies ferrées qui vont débuter à partir du quartier Sidi Moumen, suivis en novembre prochain de l’installation des infrastructures aériennes électriques. Le matériel roulant est actuellement en construction chez la société française Alstom qui avait remporté le marché devançant deux autres constructeurs, un italien et un espagnol. Alstom doit livrer la première rame en décembre 2011. D’ailleurs, c’est le 5 octobre courant que devait avoir lieu l’ouverture des plis, suite à l’appel d’offres du 8 août dernier relatif aux travaux de réalisation de la voie ferrée allant du boulevard Abdelmoumen jusqu’aux deux terminus prévus à Hay Hassani et au quartier des Facultés. L’appel d’offres avait été lancé en août dernier.
C’est également à la fin de ce mois d’octobre que sera également connu l’adjudicataire des travaux de construction du centre de maintenance et de certains équipements lourds de ce centre (courants électriques, ascenseurs, etc).
Il restera, pour boucler la boucle des marchés de cette première ligne, à attribuer trois lots qui ont fait l’objet  d’appels d’offres séparés, lancés le 30 septembre dernier, et dont les résultats seront connus le 16 novembre prochain. Il s’agit de deux marchés portant sur les équipements du centre de maintenance et du marché relatif à l’acquisition et à la mise en service de véhicules destinés au même centre (véhicules, rails-route, camionnettes et fourgonnettes).
En principe, tous les travaux d’infrastructures ainsi que l’installation des équipements seront achevés à la fin du deuxième trimestre 2012.
En attendant, les Casablancais doivent prendre leur mal en patience avant la mise en circulation du tramway prévue le 12 décembre 2012.