Toyota Prius III, le premier véhicule hybride à  être officiellement vendu au Maroc

Moteur à  essence et moteur électrique à  la fois : puissance cumulée de 136 ch. La consommation est de 3,9 l/100 km. Les prix vont de 300 000 à  380 000 DH.

Le premier véhicule hybride débarque officiellement en concessions au Maroc. Il s’agit de la Toyota Prius III. Pour cette troisième génération d’un modèle lancé en 1997, le constructeur a pris en compte les préoccupations écologiques pour réduire la consommation de 9% et la ramener à 3,9 l/100. La voiture est dotée d’un moteur thermique d’une cylindrée de 1,8 l développant 98 ch et d’un moteur électrique d’une puissance de 81 ch. La puissance cumulable est cependant de 136 ch.
Comment la Prius fonctionne-t-elle ? De différentes manières en fait. En mode électrique seul, en mode thermique seul ou en combinant le moteur thermique à essence et le moteur électrique. Au démarrage, l’entraînement des roues se fait uniquement par le moteur électrique. Le moteur électrique de la Prius peut entraîner la voiture jusqu’à 50 km/h. Lors des fortes accélérations, la voiture utilise les deux moteurs thermique et électrique. En conduite normale, seul le moteur thermique est mis à contribution. La batterie du moteur électrique se recharge lors des décélérations et lors des freinages. A l’arrêt le moteur thermique se coupe automatiquement.

Un toit photovoltaïque pour rafraîchir l’intérieur du véhicule

Le concessionnaire marocain importe trois versions : la Terra, l’Aqua et l’Aero. Pour ce qui est des équipements, la Terra dispose de toute la panoplie qui va des 7 airbags au régulateur de vitesse, en passant par l’ouverture intelligente de la porte conducteur et au démarrage sans clé. Dans ce premier niveau d’équipements, il y a aussi l’affichage dit «tête haute». Au deuxième niveau, l’Aqua est équipée du Bluetooth et d’une sellerie cuir. L’ouverture de l’ensemble des portes et du coffre se fait par reconnaissance à distance de la clé.
Quant à l’Aero, elle dispose, en plus d’équipements de confort supplémentaires, d’un toit doté de cellules photovoltaïques qui produit l’énergie nécessaire pour maintenir une ventilation en continu qui évite à l’intérieur du véhicule de devenir une fournaise en cas de stationnement au soleil. Le prix de la Prius III n’est certes pas donné : de 300 000 DH à 380 000 DH selon la version, mais l’économie de carburant en découlant et la qualité de fabrication sont tout aussi conséquentes.