Textile : les exportations ont atteint 28,3 milliards de DH en 2010

La France et l’Espagne ont absorbé 74% des exportations. La demande a lourdement chuté sur le marché britannique.

L’activité a bien repris dans le secteur textile. Les industriels illustrent cette tendance positive amorcée en avril 2010 par la sous- capacité des entreprises à honorer les commandes et la hausse de 16% des exportations sur les neuf derniers mois de 2010 par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires à l’export s’est établi à 28,3 milliards de DH, selon l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement. Pour les responsables, il s’agit d’une «véritable prouesse, sachant que le secteur a été amputé d’un grand nombre d’entreprises, notamment des unités de la région de Rabat-Salé qui ont arrêté leur activité à la suite de la perte du marché britannique». Les récentes statistiques de l’Amith révèlent en effet une forte baisse des exportations vers le marché anglais. Elles sont passées de 8 à 2 milliards de DH d’une année à l’autre. En revanche, les ventes ont augmenté sur le Portugal, la France et l’Espagne suite à la reprise de la consommation qui s’est opérée durant le dernier trimestre de 2010 dans ces pays.

4 à 18 mois de production assurés

Les exportations ont progressé de 12% sur le marché portugais. La France a acheté pour 10 milliards de DH et l’Espagne pour 11 milliards. Ces deux pays ont ainsi absorbé 74% des exportations de textile marocain en 2010. L’association signale également que le secteur a exporté pour 200 MDH sur le marché américain.
En principe, cette conjoncture très favorable devrait se raffermir au regard des carnets de commande qui ont fait le plein grâce au retour, explique-t-on à l’Amith, de «certains donneurs d’ordre opportunistes qui s’étaient détournés du Maroc au profit des pays asiatiques et essentiellement de la Chine». Or depuis quelques mois, ce pays s’est recentré sur des productions de masse très rémunératrices. Ce qui a poussé les grands donneurs d’ordre à revenir au Maroc pour des commandes de réassort et des articles de mode.
D’autres enseignes de taille moyenne comme Carrefour, Monoprix ou encore Camaïeu ont également passé des commandes durant ces dernières semaines. Pour répondre à la demande, plusieurs entreprises devraient donc renforcer leurs capacités. D’après une enquête de l’Amith, certains opérateurs annoncent avoir une visibilité (production assurée) sur les quatre prochains mois ou même 18 mois pour quelques grandes entreprises.