Test drive de la Renault Latitude V6 essence

Il nous a été donné d’essayer le modèle haut de gamme de la marque au losange ; à  savoir la Renault Latitude dans sa version V6 essence «full options», bref, un véritable véhicule de direction.

Il nous a été donné d’essayer le modèle haut de gamme de la marque au losange ; à savoir la Renault Latitude dans sa version V6 essence «full options», bref, un véritable véhicule de direction. Une fois à bord, il s’agit d’un vrai voyage en «first class». Jugez-en plutôt. Grâce à son système pneumatique à coussins d’air, parfaitement silencieux, il vous masse le dos selon le mode et l’intensité que vous aurez choisis (en série sur Privilège et Luxe). Equipée du système de navigation Carminat Tom Tom® (en série sur Privilège et Luxe), solution aussi performante que facile à mettre à jour et à utiliser, à l’aide d’un joystick intuitif.

Sans quitter votre poche, la carte mains-libres commande l’ouverture et la fermeture des portes, ainsi que le démarrage du moteur. La technologie Bluetooth® vous permet de téléphoner en toute sécurité. Pour manœuvrer facilement, la caméra de recul (en option sur Privilège et Luxe) affiche les obstacles sur écran couleur tandis le frein de parking s’active automatiquement, à la coupure du moteur. A bord de cette Latitude, la technologie est également au service du plaisir, à l’image du système audio Bose® premium (en option sur Privilège), pour un son plus vrai que nature. Pour manœuvrer facilement, la caméra de recul affiche les obstacles sur écran couleur tandis que le frein de parking s’active automatiquement, à la coupure du moteur.
Certaines motorisations se contentent d’afficher des performances flatteuses, le moteur V6  3,5 L 240 ch (version luxe) ajoute la noblesse.

Souple et puissant, il affiche un couple généreux, disponible dès les bas régimes puis sur une très large plage d’utilisation. Silencieux, il permet d’exploiter pleinement l’exceptionnelle tenue de route de cette Latitude et apporte l’assurance d’un vrai confort de conduite et de vie à bord. La transmission à variation continue CVT XTronic contribue également à la souplesse de conduite, avec des passages de rapports s’enchaînant sans à-coups ni ruptures d’accélération. Cette technologie s’accompagne d’une consommation réduite, comparée aux boîtes automatiques classiques. Souple et puissant, il affiche un couple généreux, disponible dès les bas régimes. Silencieux, il permet d’exploiter pleinement l’exceptionnelle tenue de route du véhicule et apporte l’assurance d’un vrai confort de conduite et de vie à bord. En définitive, nous avons tout particulièrement apprécié l’ambiance vouée au bien-être. Le siège conducteur est ainsi doté de multiples réglages pour un confort optimal.
Grâce à son système pneumatique à coussins d’air, parfaitement silencieux, il vous masse le dos selon le mode et l’intensité que vous aurez choisis.

L‘auto propose également un système innovant de gestion de la qualité de l’air. Son capteur de toxicité empêche l’air pollué d’entrer dans l’habitacle tandis que son filtre combiné pollen et charbon actif débarrasse l’air de ses particules. Le système comprend aussi un ioniseur Samsung Super Plasma® bi-mode, qui assure un air sain et apaisant, ainsi qu’un diffuseur de parfum d’ambiance, touche de subtilité (en série sur Privilège et Luxe).

Enfin, la climatisation tri-zone (en option sur Privilège) offre à chaque passager un confort thermique personnalisé. Avec Renault Latitude, luxe et détente ne font qu’un. Ceci dit, cette motorisation sera certes plus agréable à piloter qu’un diesel mais (revers de la médaille) davantage énergivore. Par ailleurs, d’aucuns pourront déplorer une esthétique, un design trop consensuels.

Aussi, notons que le siège massant pallie des suspensions beaucoup trop rigides. Quoi qu’il en soit, cette version constitue le choix idoine pour un véhicule de direction à un tarif très abordable.