Tenor Group veut céder son activité de location de voitures

Il vient de confier le mandat à une banque d’affaires de la place
Des sociétés de location figurent parmi les potentiels acquéreurs
Les ressources permettront de boucler le financement de l’achat de Mercure.com
Tenor Group revisite son périmètre d’activités. Après la cession, il y a quelques jours, de la société d’ingénierie informatique Archos, le groupe contrôlé par Farid Bensaïd a mis sur la liste des actifs cessibles sa participation majoritaire dans Promotion services diffusion (PSD), entité de location de véhicules connue pour être le master franchisé du français Ada au Maroc.
Selon des sources bien informées, Tenor Group a confié à une banque de la place le soin de mener les discussions avec les acquéreurs potentiels, principalement des concurrents actuels de PSD désireux d’étoffer leurs parts de marché par croissance externe. Il faut dire que la marque Ada, positionnée en Europe dans le segment location low cost, notamment pour les véhicules utilitaires, a été bien développée au Maroc par le groupe Tenor qui en a fait une enseigne généraliste bien introduite chez les filiales de multinationales dans le segment longue durée. En ce qui concerne la courte durée, PSD s’appuie sur un réseau de quatre agences à Marrakech et à Casablanca ainsi que sur la centrale de réservation d’Ada. PSD, une des trois implantations d’Ada en Afrique (Sénégal et Tunisie), compte aujourd’hui un parc de plus de 500 véhicules, en grande partie utilisés pour la location longue durée (LLD).
35 000 véhicules de location en circulation
Il faut dire aussi que la concurrence dans le secteur de la location au Maroc est très vive. Selon les recoupements de chiffres fournis par les opérateurs structurés du secteur, ce dernier compterait quelque 1 400 entités, pour un parc de véhicules équivalent à 35 000 unités. Moins contraignante, la location de courte durée, qui mobilise 15000 voitures, a réalisé en 2009 un volume de 500 000 locations. La location longue durée, elle, se voit dédier un parc de 20 000 voitures et reste plutôt l’apanage d’entreprises de taille plus importante, souvent filiales de multinationales.
Tenor Group qui n’est pas adossé à un groupe bancaire, à l’instar des leaders du métier de la LLD, se désengage d’une activité très capitalistique où le coût de refinancement est une composante-clé de compétitivité. Au passage, cette opération lui permettra de dégager des liquidités immédiates pour, probablement, boucler le financement de l’acquisition auprès d’Ona en novembre 2009 du holding Mercure.com au prix de 97 MDH. Outre la nouvelle acquisition, Accolade et Netcom Technologies, les deux filiales, qui viennent renforcer le Pole Business Process Outsourcing articulé autour de Tenor Services, Tenor Group est également présent dans d’autres métiers tels le courtage en assurance (AFMA), la distribution télécoms (Dialcom), le transfert d’argent (Cash Com), l’enseignement (Esiac) et l’informatique (lsis Soft).