Téléviseurs : constructeurs et distributeurs tentent de limiter la casse

Ramadan ne dope pas les ventes des produits bruns. Les promotions se sont multipliées, surtout pour liquider les téléviseurs de technologie ancienne.

Si les ventes d’électroménager connaissent un certain succès à l’occasion de Ramadan, ce n’est pas le cas des produits bruns. «On vend davantage de blanc, mais en parallèle, le brun a tendance à baisser», commente Fouad Faouzi, chef de produit chez Electronia qui distribue exclusivement au Maroc les marques Sharp, Sony et Pioneer. «Contrairement au blanc, les produits bruns ont des pics de ventes liés aux événements sportifs, spécialement la Coupe d’Afrique des Nations ou la Coupe du monde. En 2014, la période de Ramadan coïncidait avec la Coupe du monde de football et le marché des téléviseurs avait alors atteint 242 millions de dirhams, soit 11% du chiffre d’affaires annuel.

En 2015, le marché sera moins dynamique», confirme Marie-Anne El Mestassi, DG du cabinet d’études GfK. Néanmoins, les professionnels du secteur, fabricants et distributeurs, tentent de limiter la casse en proposant quelques offres promotionnelles intéressantes pour lesquelles le consommateur marocain se laissera séduire en pensant à son programme favori qu’il pourra suivre sur son nouvel écran au moment de rompre le jeûne. On trouve par exemple un écran 4K de 40 pouces chez LG à 6 499 DH au lieu de 6 999 DH. Chez Electroplanet, la marque allemande Telefunken casse les prix : un écran Full HD de 48 pouces est disponible à 5299 DH au lieu de 6 999 DH, et un autre de 50 pouces à 6 499 DH au lieu de 7 699 DH. Chez Jumia, les téléviseurs Samsung, de 2 700 DH pour un 32 pouces LED à 6199 DH pour un 40 pouces Full HD, occupent la totalité de la rubrique «Téléviseurs» du spécial Ramadan, à l’exception d’un écran Haier.

Samsung et LG ont décidé de se concentrer sur le brun

Parmi les traditionnelles formules pack Ramadan, beaucoup incluent dans un même pack un téléviseur et un réfrigérateur ou autres. A ce jeu-là, les coréens Samsung et LG font la course en tête puisque plusieurs possibilités de pack sont proposées. Vous pouvez ainsi vous équiper d’un réfrigérateur, d’un lave-linge et d’un écran 32 pouces pour 8 000 DH ou 9 000 DH. Côté prix, le chinois Haier se défend avec un pack à 6 000 DH incluant un réfrigérateur, un lave-linge et un écran 32 pouces. Quant aux marques haut de gamme, elles ne se risquent pas à proposer des offres promotionnelles sous forme de pack, la réduction serait trop importante.

Un distributeur de marques haut de gamme remarque toutefois que les prix ont augmenté, notamment pour les modèles importés d’Asie, du fait de la hausse du dollar. Résultat : les réductions appliquées restent limitées. La plupart des modèles concernés par ces offres promotionnelles de Ramadan concerne des écrans Full HD. Chez Electronia, si on prévoit de réaliser un chiffre d’affaires en hausse pour les produits électroménager, on sait déjà qu’«il faudra attendre l’arrivée de la collection 2015 pour le brun». Si Ramadan ne fait pas l’affaire des fabricants et distributeurs, ils pourront donc espérer se rattraper à l’occasion d’Aïd Al Adha.