Tanger-Med : une extension avant même l’achèvement du plan initial

Trois quais à  conteneurs au lieu de deux

Un nouveau port roulier-voyageur sera construit


L’appel d’offres sera lancé après le mois de Ramadan


Son entrée en service est programmée pour 2009-2010.

Les responsables de TMSA (Agence spéciale du port Tanger Med) ont été contraints par l’importante croissance du transport maritime dans le monde à  redimensionner le projet. Ainsi, il n’y aura plus un seul port à  Tanger-Med mais deux.

Initialement, les plans prévoyaient deux quais à  conteneurs, un quai roulier-voyageur, un quai céréalier et un autre pétrolier. La capacité totale de traitement des infrastructures avait été estimée à  3,5 millions de conteneurs équivalent 20′ (pieds). La nouvelle architecture induira des changements profonds. Le quai roulier initial se transformera en quai à  conteneurs portant à  trois le nombre des quais afin d’accompagner les besoins futurs de cette activité.

Le deuxième port, prévu à  proximité du premier, sera réservé au transport roulier et passager. Il entrera en activité en 2009-2010 et héritera de toute l’activité actuelle et future du port de la ville de Tanger qui sera, lui, exclusivement dédié aux activités de plaisance et de croisière.

Les 2 quais à  conteneurs seront opérationnels en 2007 et 2008
Une source autorisée à  TMSA explique que l’étude technique du deuxième port est bouclée. «Un appel d’offres international sera lancé incessamment. Probablement après le mois de Ramadan».

Rappelons qu’à  l’exception du quai céréalier, vrac et marchandises diverses, les trois autres ont déjà  été concédés. Le premier a été celui des hydrocarbures dont l’attribution est revenue au consortium constitué par Horizon Terminals limited (HTL) des Emirats Arabes Unis, qui est présente à  hauteur de 34%, le marocain Akwa Group (33,5%) et Independant Petroleum Group (IPG) du Koweà¯t, avec 32,5%. La mise en Å“uvre de ce quai est prévue pour janvier 2009. Le premier quai à  conteneurs a été attribué quant à  lui au géant Maersk alors que le deuxième est revenu au groupement formé par le premier opérateur en Europe, Eurogate-Contship (Allemagne-Italie), la deuxième compagnie maritime mondiale, MSC (Suisse), la troisième compagnie maritime mondiale, CMA-CGM (France) et la compagnie maritime nationale, Comanav. La mise en service des deux quais à  conteneurs est prévue respectivement pour juillet 2007 et août 2008.