Tanger-Med : 250 000 conteneurs transbordés en moins d’un an !

Le premier terminal concédé à APM Terminals Tangier est pleinement opérationnel.
145 millions d’euros investis en 2005-2007 et 600 emplois créés.
Le terminal II opérationnel dès l’été prochain et le III bientôt concédé.
Deux groupements retenus pour le terminal IV.

APM Terminals Tangier, l’un des principaux concessionnaires des quatre terminaux en phase de réalisation, a présenté il y a quelques jours, en avant-première, son nouveau siège au port Tanger-Med. Depuis juin 2007, ce sont 250 000 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) qui ont été transbordés.

«Il ne s’agit en fait que d’une phase de démarrage, sachant que l’objectif est de franchir le cap d’un million d’EVP vers 2009. Le lancement des activités d’APM Terminals au port Tanger-Med a connu un succès unique, le niveau de performance a déjà atteint un niveau comparable à celui de terminaux à conteneurs pleinement opérationnels. Une performance de taille d’autant plus qu’elle constitue le fruit des efforts conjugués de nos jeunes équipes, constituées à plus de 97% de Marocaines et Marocains», souligne Etienne Rocher, directeur général d’APM Terminals Tangier.

Sur les lieux, on voit bien que le terminal n’est pas totalement en fonction et n’a donc pas atteint sa pleine capacité à cause de la finalisation toujours en cours de certains travaux. Il n’en demeure pas moins que le site est impressionnant, gigantesque. Il y a un mois, APM Terminals Tangier a reçu ses trois derniers portiques à quai Super-Post Panamax, totalisant ainsi huit portiques à quai. Les onze derniers ECO-RTG devraient être réceptionnés courant mai prochain.

L’ensemble des nouveaux équipements (portiques à quai ; ECO-RTG) sera opérationnel vers juin, permettant ainsi APM Terminals Tangier à tourner à plein régime.

Par ailleurs, plus de 600 emplois ont été créés depuis le lancement d’APM Terminals Tangier en mars 2005. Ce chiffre passera à plus de 700 personnes à l’horizon 2009, toujours avec un taux de 98% de Marocains.

Côté activité, l’investissement sur la période 2005-2007 s’élève à 145 millions d’euros, selon le DG, sans parler des investissements de renouvellement qui interviendront durant la période de concession. A signaler que l’opérateur profite déjà d’une ligne maritime grâce à l’affiliation au groupe AP Moller-Maersk. Les services maritimes de Maersk Line incluent des lignes Europe-Asie et Afrique de l’Ouest. Sont également prévus d’autres services maritimes vers l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient, en plus de navires feeders couvrant l’ouest méditerranéen. Plusieurs accords seront probablement conclus avec des opérateurs maritimes d’ici fin 2008.

APM Terminals est leader mondial en gestion des terminaux à conteneurs
APM Terminals, dont le siège social est situé à La Haye, aux Pays-Bas, est leader mondial en gestion de terminaux à conteneurs, avec plus de 50 terminaux dans plus de 31 pays au service de 60 compagnies maritimes clientes. Les terminaux du groupe ont traité 31,4 millions d’EVP en 2007.

Sa filiale tangéroise a été créée en mars 2005 en partenariat avec Akwa Group (10% du capital), à l’issue d’un appel d’offres restreint lancé le 31 juillet 2007. Par ailleurs, et à l’issue d’un appel d’offres restreint lancé le 31 juillet dernier, l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA) a reçu, le 30 janvier dernier, les offres portant sur la concession du terminal à conteneurs IV. Ce terminal présentera un linéaire de 1200 m de quais avec un tirant d’eau de 16 m. Destiné aux opérateurs de terminaux portuaires de premier plan, il disposera d’une capacité de trafic de 2 millions de conteneurs EVP.

Parmi les offres déposées, celle du groupement formé par APM Terminals B.V. (Pays-Bas) et Akwa Group S.A. (Maroc) et celle du groupement composé de PSA (Singapour), Marsa Maroc (Maroc) et SNI (Maroc) ont été retenues. TMSA entamera prochainement avec ces deux soumissionnaires des négociations parallèles en vue de désigner l’attributaire de la concession, au cours du second trimestre 2008. Pour rappel, les offres portant sur la concession du terminal à conteneurs III, d’une capacité de 3 millions de conteneurs EVP, ont été reçues le 30 novembre 2007.

A cet égard, TMSA mène depuis janvier dernier des négociations parallèles avec les deux groupements soumissionnaires en lice, constitués autour des armateurs CMA CGM (France) et MSC (Suisse), d’une part, et Maersk Line (Danemark) d’autre part. L’attribution de la concession de ce terminal est prévue également pour le second trimestre 2008. Les terminaux à conteneurs III et IV, tous deux implantés dans l’enceinte du futur port Tanger-Med II, viendront s’ajouter aux terminaux à conteneurs I et II, situés dans le premier bassin portuaire et respectivement concédés en 2005 et 2006.

Le terminal I est opérationnel depuis le 27 juillet 2007; le second sera mis en service au cours de l’été 2008. Ces quatre terminaux offriront ensemble une capacité de plus de 8 millions de conteneurs EVP. Et c’est de Tanger-Med que l’on parle et non du port de Hong-Kong ! C’est dire que notre complexe portuaire est désormais cité parmi les grandes plateformes de transbordement de conteneurs dans le monde.