Tanger accueille le 3e Forum des compétences marocaines d’Allemagne

Le forum rentre dans le cadre du lancement de la 13e région des Marocains entrepreneurs du Monde. Pas moins de 100 compétences marocaines en Allemagne sont attendues.

Tanger abrite, le 30 septembre et le 1er octobre, la 3e édition du Forum des compétences marocaines d’Allemagne, sous le thème «Marocains du Monde : capital humain relais pour l’avenir». Cet événement rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la 13e région MeM (Marocains entrepreneurs du Monde), lancée en juillet dernier par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration en partenariat avec la CGEM et dédiée aux porteurs de projets marocains résidant à l’étranger. Pour rappel, cette initiative a pour but de mobiliser leur expérience et savoir-faire et leur donner accès à des collaborations susceptibles de générer des projets innovants et à forte valeur ajoutée.

En tout cas, plus de 100 compétences marocaines en Allemagne, acteurs publics et privés, chercheurs, organisations internationales… sont attendus. Le forum représente une occasion de promouvoir les initiatives de développement apportées par ces compétences au pays. Cette édition se veut donc opérationnelle dans le sens où elle se focalise sur des projets présentés par les compétences MRE sur des thématiques bien ciblées.
Plusieurs objectifs sont visés à travers cette manifestation, à savoir le partage d’expériences entre les compétences marocaines d’Allemagne et leurs homologues au Maroc ; la création de synergies dans les domaines de l’entreprenariat et l’investissement, les énergies et les nouvelles technologies, et l’éducation et la formation professionnelle ; ainsi que l’établissement de partenariats à court, moyen et long terme.

Pour cela, les travaux de ce forum s’organisent autour des trois tables rondes thématiques. La première, qui concerne l’entrepreneuriat et l’investissement, est dédiée aux opportunités d’investissement offertes aux Marocains résidant à l’étranger, notamment le fonds MDM et la 13e Région MeM. La deuxième, elle, est relative aux énergies et nouvelles technologies. Elle a pour objectif de présenter les projets marocains en matière d’énergies renouvelables, notamment le plan solaire 2020. Au cours de cette table ronde, les projets financés par la coopération allemande au Maroc dans ce domaine seront présentés. Enfin, la dernière, qui est réservée à l’éducation et à la formation professionnelle, se penche sur les forces et les faiblesses du système éducatif marocain ainsi qu’un benchmark avec le modèle allemand (Dual). Il s’agit aussi de présenter les projets portés par les compétences marocaines résidant en Allemagne dans le domaine de l’éducation et de la formation.