SpeedBox, un nouvel opérateur dans la logistique de proximité

Il se positionne entre les e-commerçants et leurs clients finaux. Un partenariat avec Cash Plus lui permet d’assurer une livraison flexible et de proximité. Expéditeurs et clients peuvent suivre en temps réel le parcours d’un colis.

Le secteur de la logistique de proximité accueille un nouvel acteur. Il s’agit de SpeedBox, société marocaine créée en 2015 et spécialisée dans la e-logistique et la reverse logistique. La start-up s’impose comme pionnier de la livraison par point relais. Cette configuration logistique, qui fait son apparition au Maroc, est née de l’alliance avec Cash Plus, opérateur national de transfert d’argent.

SpeedBox se positionne entre les professionnels du e-commerce et du commerce par correspondance et leurs clients finaux en tirant profit du vaste réseau de Cash Plus pour desservir plusieurs villes, dont Casablanca, Béni Mellal, Dakhla, Nador et bien d’autres. La société compte aujourd’hui plus de 50 points relais et offre à ses partenaires la possibilité de livrer leurs colis à des agences ouvertes à minima 6j/7 de 9h à 20h. Autre avantage : ce sont les clients finaux qui choisissent l’agence où ils souhaitent recevoir leur commande. Ils disposent d’un délai de 10 jours pour la récupérer.

Un concept très prisé dans le monde

La société s’appuie sur une plateforme de suivi digital, conçue aux standards internationaux en vue de permettre à ses partenaires de pister, ou encore de piloter en temps réel chaque étape de l’acheminement de leurs expéditions. SpeedBox envoie un premier SMS au client final dès que le colis est pris en charge, et un second lorsque la commande est livrée au point relais désigné. Par ailleurs, la start-up fait de l’optimisation logistique son cœur de métier, dans le sens où les solutions qu’elle propose sont économiques en termes de temps et de coût. La société a de bonnes perspectives de croissance puisqu’elle compte développer son réseau de points relais avec Cash Plus et multiplier ses partenariats avec les opérateurs de vente en ligne. Certaines enseignes de renom lui font déjà confiance, en l’occurrence Clarks, LaRedoute.ma, Pêcheurmaroc.ma et Beautysuccessmaroc.ma. Notons que ce concept a été développé en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient, et surfe sur une vague de croissance inédite.