Souss Massa : 376 MDH pour endiguer les disparités territoriales

Longue journée laborieuse ce lundi 1er octobre au Conseil régional Souss Massa lors de la session d’automne. Pas moins de 23 points étaient à l’ordre du jour. Parmi eux, la validation du budget de l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP).

Ce sont plus de 376 millions de DH (MDH) qui devraient être alloués en 2019 à cette nouvelle instance pour la réalisation des programmes de lutte contre les disparités territoriales et sociales. Il s’agit en autres du développement des routes rurales avec un budget de 240 MDH. Pour le renforcement de l’électrification et l’adduction à l’eau potable en faveur des zones non encore desservies dans le Souss Massa, ce sont 14MDH qui sont allouées dans ce budget de l’AREP.

Dans la région, outre les projets au programme de cette agence, le Conseil régional Souss Massa devrait investir en 2019 dans un grand nombre de projets en partenariat avec des collectivités locales du Souss Massa. Il est ainsi question de lutte contre les inondations, d’aménagement d’équipements et de réhabilitation de patrimoines culturels.

Sur le plan économique, au programme le développement de l’aquaculture dans la région. Pour ce faire une enveloppe de 27,8 MDH dont 20MDH alloués par le Conseil régional Souss Massa, le reste devrait être financé par l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA), pour subventionner 26 projets initiés et portés par des investisseurs privés.

Pour l’agrotech régionale (l’association Agrotechnologies du Souss Massa) et le club sportif de football Hassania, ce sont respectivement 1MDH et 7MDH qui sont alloués pour l’exercice 2019.

Concernant le désenclavement aérien, le Conseil régional Souss Massa devrait investir en 2019, une enveloppe de 9MDH pour le développement de la ligne Agadir Rabat avec la compagnie Air Arabia. Avec le même transporteur, 3MDH et 2,9MDH seront alloués, au cours du même exercice, respectivement pour le subventionnement des liaisons aériennes Agadir-Tanger et Agadir-Fès.

A noter qu’au total, le budget global du Conseil régional Souss Massa devrait s’élever pour l’exercice 2019 à plus de 653,7MDH dont 91,69MDH pour le fonctionnement et 562MDH dédiés à l’investissement.