Sondés par le Plan, les industriels parient sur une amélioration de l’activité lors du deuxième trimestre

47% des entrepreneurs interrogés ont déclaré une baisse d’activité lors des trois premiers mois de 2009.
42% prévoient une hausse pour les trois mois qui suivent et 43% une stagnation.

Décidément, le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) se porte bien. A en croire la dernière note du Haut commissariat au plan (HCP) sur les résultats des enquêtes de conjoncture relatives aux réalisations des entreprises industrielles durant le 1er trimestre 2009, l’activité de ce secteur a connu une hausse par rapport au trimestre précédent.
En effet, 51% des patrons interrogés signalent une nette progression de l’activité du BTP durant cette période. Une hausse qui a profité en particulier aux travaux publics, notamment aux branches «construction du gros œuvre de bâtiments» et «travaux spécialisés de génie civil». Les secteurs de l’énergie et des mines ont au contraire concédé une baisse de production. Un résultat dû, pour le secteur de l’énergie, à un recul conjugué de la production de pétrole raffiné et de l’électricité et pour les mines à un recul des minéraux non métalliques.  
Le secteur manufacturier a également pâti de la conjoncture, affichant une production  en légère baisse. Le HCP explique cette régression par la chute de la production des «ouvrages en métaux» (non compris machines, matériel de transport) et du «matériel de transport». La note du HCP souligne, par ailleurs, que la marge de la capacité productive non utilisée des entreprises, au cours du 1er trimestre 2009, était d’environ 36% pour le secteur du bâtiment et travaux publics,
26% pour le secteur de l’industrie de transformation, 15% pour le secteur de l’énergie et 13% pour le secteur des mines.

Progression conjuguée de la production de pétrole raffiné, et de l’électricité
Il y a donc de la marge en cas de rebond. En définitive, 47 % des chefs d’entreprises manufacturières interrogés ont déclaré une baisse de l’activité, contre 37% qui ont déclaré une hausse au cours du premier trimestre 2009.
Sans aucune surprise, les pronostics pour le 2e trimestre 2009 font état d’une hausse de l’activité du secteur du BTP. En effet, 69% des responsables des entreprises interrogés par les statisticiens du HCP prévoient une augmentation de leurs activités.  Cette période de l’année sera aussi de bon augure pour la production manufacturière. En effet, 42% des répondants anticipent une hausse contre 43% qui prévoient une stabilité.  Mêmes prévisions pour les secteurs de l’énergie et des mines qui arriveront à se rattraper durant la période avril-juin 2009.  
Toutefois, d’autres activités industrielles, notamment celles du textile et cuir, connaîtront une légère baisse de leur production. Malgré l’optimisme du ministre de l’économie  et des finances, Salaheddine Mezouar, qui a mis en exergue l’augmentation de 41% des exportations de produits textiles en avril par rapport au même mois de 2008, les opérateurs dudit secteur ne laissent planer aucun doute sur leurs craintes quant à l’évolution de la demande étrangère.