Smart Start Day 2016 : vingt projets cherchent incubateurs

Le programme est monté par Injaz Maghrib en partenariat avec Attijariwafa bank. Une trentaine d’entrepreneurs et d’investisseurs ont assisté à la présentation des projets.

Après six mois de mentoring, 20 start-up de l’édition 2016 de Smart Start Day ont eu l’occasion, le 8 mars, de rencontrer des incubateurs potentiels. Ainsi, une trentaine d’entrepreneurs et d’investisseurs ont assisté à la présentation des projets des juniors entrepreneurs. Ce programme est à l’initiative d’Injaz Al Maghrib qui a bénéficié du soutien d’Attijariwafa bank dont 330 collaborateurs ont encadré bénévolement les porteurs de projets. A travers un accompagnement personnalisé, les jeunes montent un business plan exhaustif, marketent leur projet et développent les soft skills (qualités humaines qu’un manager a intérêt à valoriser) nécessaires pour devenir entrepreneurs.

Les projets concernent l’agro-industrie, l’agro-business et les services

A l’instar d’AWB, plusieurs entreprises et partenaires ont incité leurs collaborateurs à faire preuve d’un tel élan de solidarité à l’encontre de ces jeunes. Grâce à ces conseillers bénévoles, le Maroc arrive même à atteindre 50% de part de marché parmi les 14 pays arabes du réseau Injaz. «Il faut savoir que nous disposons de 2 conseillers bénévoles/classe parfois même 4 dans les 19 villes où Injaz-Al-Maghrib est présent», indique Mohamed Abbad Andaloussi, président d’Injaz Al-Maghrib.

A l’évidence, les porteurs de projets sont bien suivis en amont. Mais les 20 start-up de l’édition 2015, pour l’essentiel issues de l’agro-industrie, l’agro-business et les services, ont encore du chemin à faire avant de voir leur rêve se réaliser et aller au-delà de l’idée pour la voir réellement concrétisée. L’objet de la séance de présentation du 8 mars était justement de leur permettre de rencontrer des investisseurs, incubateurs et acteurs de l’écosystème entrepreneurial qui prendront le relais c’est-à-dire apporter les financements et offrir un cadre de travail approprié.