SMART Bank by Bank Of Africa : Les gagnants de la 4ème édition dévoilés

Le programme est initié avec les CRI. Basé sur des challenges régionaux, puis nationaux, le programme SMART Bank, lancé en 2019, vise à accompagner ses bénéficiaires pour une accélération de leur projet. Il a pu sensibiliser à ce jour plus de 30.000 étudiants à l’entrepreneuriat.

 

 

 

Les gagnants de la 4ème édition du programme national d’Open Innovation territoriale SMART Bank, initié par Bank Of Africa (BOA), ont été dévoilés lors d’une cérémonie tenue jeudi soir à Casablanca.
Mis en place en collaboration avec les universités, les Centres Régionaux d’Investissement (CRI) et plusieurs entreprises partenaires, ce programme vise à encourager les porteurs d’idées et jeunes startupers à proposer des solutions innovantes, quel que soit leur stade de maturité, en réponse à des problématiques soumises par les différentes parties prenantes du dispositif.
Ainsi le premier prix a été décerné par le jury au projet « Escargot Daraa », portant sur l’élevage, la valorisation et la conservation d’escargot, dans le but de promouvoir l’utilisation des produits naturels au niveau cosmétique et alimentaire.
Le deuxième prix a été attribué au projet « Smart collecte », une application mobile qui accorde à ses utilisateurs des points de fidélité instantanés, à chaque fois qu’ils procèdent à la collecte et le tri de leurs déchets ménagers (plastique, carton..).
De son côté, le projet « Yomass Energy », basé sur la production de bio-méthane à partir de la fermentation du déchet organique, a décroché le troisième prix.
Ces trois projets se partageront un gain de 45.000 dirhams et intègreront directement le réseau d’incubateurs BlueSpace de Bank Of Africa et partenaires.
Par ailleurs, des prix « projet coup de cœur », ont été décernés aux projets « Fromage d’Or », « Biopel Maroc », « Com’on », « Khadamat Talib », « Smart House IA », « 12 Tderb », « Combustible solide écologique », « Terroir Market » et « Le Circularium ».
Lancé en 2019, le programme a rassemblé dans cette 4ème édition, plus de 12.000 jeunes sensibilisés à l’entrepreneuriat, près de 250 porteurs d’idées accompagnés à travers plus de 200 heures de formation et 29 projets finalistes confrontés au niveau national, et ce grâce à la mobilisation de 10 régions du Royaume et des partenaires locaux.
Basé sur des challenges régionaux, puis nationaux, le programme SMART Bank vise à accompagner ses bénéficiaires pour une accélération de leur projet, et tester ainsi l’impact des solutions proposées à travers formations et mentorat, assurés par des experts métiers lors de bootcamps organisés conjointement avec les partenaires locaux de BOA. L’objectif est de contribuer à développer chez les différents participants un certain nombre d’attitudes, d’aptitudes et des compétences utiles pour mener à bien un projet entrepreneurial.
A ce jour, le programme SMART Bank a pu sensibiliser plus de 30.000 étudiants à l’entrepreneuriat, et ce, à travers ses différentes éditions, sur l’ensemble du territoire national, renforçant ainsi le positionnement de Bank Of Africa en tant que banque innovante et partenaire privilégié des jeunes, pour les soutenir dans leur lancée professionnelle, les aider à donner vie à leurs idées et leur faciliter l’intégration dans le marché du travail.