Skoda passe à  la vitesse « Rapid »

Le constructeur attaque une nouvelle phase de son développement avec le lancement de la Skoda Rapid. Disponible au Maroc en motorisation diesel, la nouvelle berline allie espace, sécurité et design expressif.

Après un exercice 2012 record sur le marché national, la marque Skoda va-t-elle maintenir le cap en 2013 ? En tout cas, la Centrale automobile chérifienne, concessionnaire de la marque, mise gros sur le lancement de la nouvelle Skoda Rapid pour rééditer l’exploit. En 2012, la marque a en effet enregistré un bond de 72% de ses ventes, confirmant ainsi les croissances à deux chiffres réalisées sur les exercices précédents. Pour maintenir le cap, le top management du concessionnaire a annoncé en grande pompe le lancement de la nouvelle Skoda, coup d’envoi de l’étape suivante de son “offensive-produit”. Il faut dire que cette vision du concessionnaire marocain découle principalement de l’objectif qu’a fixé la marque au niveau mondial pour sa nouvelle berline. Selon Winfried Vahland, CEO de Skoda, «la Skoda Rapid représente la nouvelle classe de la marque et joue un rôle central dans le cadre de notre stratégie de croissance à l’horizon 2018». Pour ce faire, le constructeur a misé dans la conception de sa nouvelle voiture sur l’alliance entre l’espace, le design expressif et les mesures de sécurité.

Trois finitions seront disponibles

En effet, la Skoda Rapid est dotée d’un coffre de 550 litres extensibles grâce au rabattement des dossiers arrière, une capacité que le constructeur présente comme inégalée dans ce segment.

Ciblant principalement les familles, la berline privilégie également le côté sécuritaire, à travers notamment un empâtement long, une précision de réaction du châssis et la structure rigide de la carrosserie. Ces éléments lui assurent une dynamique de roulage stable. A cela, le client peut rajouter des options tels que le contrôle de la pression des pneus ou encore l’assistant au démarrage en côte pour renforcer la sécurité active du véhicule. Pour ce qui est de la sécurité passive, la Skoda Rapid peut se targuer de la disponibilité de six airbags et des ceintures de sécurité à trois points d’ancrage avec prétensionneur.

Le véhicule est en outre doté de la nouvelle génération de moteurs construits en tenant compte de l’efficacité énergétique. Au Maroc, il sera disponible en une seule motorisation diesel certes, mais conforme à la norme Euro 5. Ce sera un TDI 1,6 litre à injection “Directe Common Rail” et filtre à particule, lequel peut développer jusqu’à 105 chevaux de puissance. Avec une boîte de vitesses à 5 rapports, ce moteur affiche une consommation de 4l/100 en cycle mixte. Trois finitions seront disponibles: «Active», «Ambition» et «Elegance». Un niveau d’équipement complet est toutefois assuré dès le premier niveau.