Shell estime avoir gagné 2 points de parts de marché avec FuelSave Diesel 50

Sans préciser le gain en consommation, Shell assure que ce nouveau carburant permet des économies à  terme. Il permet une rapide combustion et limite l’encrassement des injecteurs.

Installé à Hambourg, en Allemagne, depuis plus de 50 ans, le Shell Technology Centre (STCH) a été à l’origine de la plupart des innovations de la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise. A l’invitation de Vivo Energy Maroc, le détenteur exclusif de la franchise Shell en Afrique, une visite de ce centre de recherche et développement nous a permis de découvrir la force de la compagnie dans l’innovation. Il illustre parfaitement les efforts et l’investissement (1,3 milliard de dollars en 2012) de la compagnie dans la recherche à travers ses laboratoires high-tech et ses bancs d’essais sur véhicules. Grâce aux partenariats qu’elle a noués depuis des années avec les grands constructeurs, Shell s’est ainsi doté d’un environnement propice à l’innovation dans la 2e plus grande ville d’Allemagne. C’est notamment dans ce centre, où sont aujourd’hui employés près de 300 personnes, que ses ingénieurs se sont penchés sur le FuelSave Diesel 50. Il leur aura fallu dix ans, disent les responsables, pour développer un tel produit. Introduit sur le marché marocain en fin d’année dernière, le FuelSave Diesel 50 contient un additif breveté par Shell qui limite l’accumulation de dépôts sur les injecteurs et permet une meilleure combustion du diesel. Combiné à un comportement au volant raisonnable, ce diesel permet d’économiser du carburant. En dépit de nos multiples tentatives, la compagnie s’est refusé à estimer l’économie potentielle. «L’économie de consommation dépend de beaucoup de choses, du comportement du conducteur au trafic en passant par la pression des pneus, le poids de la voiture, le climat et autres», affirment les responsables présents à Hambourg, dont certains sont venus de Suisse, Malaisie et France.

La version «essence» est aussi prévue au Maroc

Lancé pour la première fois en 2009 aux Pays-Bas, le FuelSave Diesel 50 de Shell n’est présent que dans 3 pays africains : le Maroc, l’île Maurice et l’Ouganda. Il est aujourd’hui distribué dans 18 pays. Depuis son lancement au Maroc, Vivo Energy Maroc estime avoir gagné environ 2 points de parts de marché dans un marché qui compte près de 85% des nouvelles immatriculations en diesel. Le distributeur exclusif du pétrolier planche d’ores et déjà sur l’introduction au Maroc de l’équivalent essence du FuelSave et de VPower, un carburant pour les conducteurs qui recherchent la performance. Mais cela ne se fera pas avant la réforme de la compensation. Aujourd’hui, Shell est présent dans plus de 80 pays à travers près de 43 000 stations service, et enregistre chaque jour près de 10 millions de transactions clients.