Salon du tourisme de Milan : six contrats avec des TO italiens, un potentiel de 15 000 packages

Le Maroc ne représente que 1% des 46 millions de voyages enregistrés sur ce marché en une année.
Sur les 100 TO que compte l’Italie, 75 commercialisent déjà le Maroc.
La distribution se fait davantage par les tour-opérateurs et Internet.
Le Maroc était présent en force au Salon international du tourisme de Milan (BIT 2010) qui s’est tenu du 18 au 21 février. Selon le DG de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Hamid Addou, la participation à ce salon est importante dans la mesure où la destination Maroc est en hausse de 10% sur le marché italien, qui a pourtant enregistré une baisse globale de près de 20% en 2009. Il fallait donc consolider cet acquis. Du coup, des contrats ont été signés avec six tour-opérateurs importants qui vont commercialiser la destination Maroc, dont la station balnéaire Saïdia. Ces nouveaux contrats représentent, selon M. Addou, 15 000 packages supplémentaires, soit 150 MDH de recette additionnelle.
Le Maroc peut donc faire mieux, sachant qu’actuellement sa part dans ce marché, qui totalise annuellement 46 millions de voyages à l’international, est de l’ordre de 1% seulement. Il y a cependant des paramètres à prendre en considération pour attirer davantage de touristes. On retient à ce propos que la conjoncture actuelle n’est pas très encourageante, et les Italiens, tout comme les touristes d’autres nationalités, deviennent de plus en plus pointilleux pour la confection de leurs voyages. Ils s’y prennent également à la dernière minute et leur décision est souvent influencée par le prix du transport. D’où la volonté de l’ONMT d’agir au niveau de la distribution et de l’aérien.
66% des touristes italiens réservent à travers les TO
En effet, sur un total de 100 tour-opérateurs que compte l’Italie, 75 commercialisent déjà le Maroc. De plus, le bureau de l’ONMT à Milan semble avoir une idée précise du comportement du touriste italien. Selon Jazia Santissi, directrice de l’office à Milan, il «recherche principalement des destinations offrant un mix entre le balnéaire, la relaxation et le culturel». Mme Santissi ajoute que «les Italiens qui se sont déjà rendus au Maroc préfèrent réserver leur voyage directement à travers une agence de voyages ou sur Internet». Par exemple, dans la région de Milan, les réservations se font pour 66% à travers les agences de voyages, 31% à travers les sites web et 3% seulement auprès des compagnies aériennes.
C’est ainsi que pour la promotion, beaucoup plus d’efforts seront consentis sur les deux premiers canaux de distribution -ce qui s’est d’ailleurs traduit par la signature d’accords avec les TO- et les différentes destinations avec la mise en exergue des valeurs culturelles du Maroc. L’accent sera alors mis sur le renforcement de Fès et de Tanger en tant que destinations à part entière, mais aussi Agadir et Mazagan pour le balnéaire et le golf, sans oublier Marrakech qui offre une palette variée de produits. D’autres destinations sont aussi ciblées par la promotion dans le marché italien telles Erfoud ou Merzouga avec la programmation de circuits.
Il faut signaler que si l’arrivée des compagnies low cost a contribué à raviver le marché italien, beaucoup reste encore à faire. Aujourd’hui, on compte 48 fréquences hebdomadaires de compagnies low cost à partir de l’Italie : Easy jet assure 7 fréquences hebdomadaires entre Milan et Marrakech, Jet4you 13 fréquences sur Casablanca, Rayan Air 14 fréquences sur Marrakech, Fès et Tanger et Air Arabia 14 fréquences sur Casablanca.