Saïdia au rendez-vous : pleinement opérationnelle depuis le 19 juin

4 300 lits hôteliers et des résidences prêts à  accueillir les touristes.
La station s’est déjà  assuré un taux de remplissage de 80% pour juillet et août.

En guise de baptême et à quelques jours de son inauguration officielle, Mediterrania Saïdia, première station du plan Azur, ne pouvait pas rêver de mieux : un groupe de 150 touristes italiens y est arrivé mardi 16 juin. Le même jour, un autre groupe comprenant des membres du top management de Fadesa Maroc, dont le président Anas Sefrioui en personne et des représentants des médias, était lui aussi en mission de reconnaissance à la station.
Objectif : suivre de près l’avancement des derniers préparatifs avant le lancement officiel qui coïncidera avec la tenue des 5e assises internationale du tourisme, ce vendredi 19 juin. Le ministère du tourisme a choisi justement de les tenir à Saïdia pour toute la symbolique que cela revêt.

Une nouvelle station pour les eaux usées en 2010
Au-delà, la visite du management d’Addoha répondait surtout à des informations parues dans un média français faisant état d’un stade inachevé pour la première des stations balnéraies du Maroc à ouvrir ses portes : installations pas prêtes, magasins non plus, prétendus impacts sur l’environnement…Le patron d’Addoha est monté cette fois-ci en personne au créneau pour apporter les preuves que Saïdia sera au rendez-vous.
Ce mardi, donc, au menu, un dernier passage en revue du planning des ouvertures, des visites de chantiers… En ce mois de juin déjà, trois unités hôtelières sont déjà opérationnelles : le Barcelo, avec 1 200 lits, l’Iberostar pour 970 lits et des résidences et villages touristiques, le tout représentant une capacité totale de 4 300 lits (25% de la capacité totale prévue) auxquels il faudra rajouter 1 300 lits disponibles dans les ensembles résidentiels.
Pour comparaison, toute la ville d’Essaouira compte
2 600 lits et des villes comme Ouarzazate ou Fès en comptent 6 800 chacune. Il est expliqué que les deux hôtels seront remplis à hauteur de 80% durant les mois de juillet et août.
A côté de ces hôtels, les autres installations seront elles aussi ouvertes, notamment la galerie commerciale, alors que d’autres comme la marina et le golf sont déjà opérationnels depuis plusieurs mois.
D’ailleurs, ce dernier abrite en ce moment même les compétitions de la coupe du Trône.  Enfin, non moins important, la préservation de l’environnement. La présentation faite sur place s’y est largement attardée et les médias ont pu, de visu, constater, par exemple, l’existence d’une station de traitement des eaux usées avec des explications fournies par les représentants de l’ONEP, de l’Agence du bassin et du ministère de l’équipement.
Il s’agit là d’une station provisoire dédiée uniquement à la station. En 2010, une nouvelle station sera opérationnelle et permettra le traitement des eaux usées  à la fois de la station et de la ville de Saïdia.