Sagem Sécurité réinjecte des sous dans son centre marocain de recherche et développement

Le capital a été porté de 2 à  11 MDH avant d’être ramené à  4,5 millions.
L’opération est motivée par la résorption des pertes dues aux gros investissements de départ.

Deux ans après sa création, Sagem Sécurité Maroc (SSM) procède à une restructuration de son haut bilan. En effet, l’actionnaire français, Sagem Sécurité, qui fait partie du pôle Défense & Sécurité du groupe Safran, vient d’injecter 9,02 MDH dans le capital qui a, dans la foulée, été porté à 11,02 MDH avant d’être ramené à 4,5 MDH par suppression de 65 255 actions de 100 DH chacune destinée à résorber les pertes de démarrage.
Il faut dire que ce centre de R&D, créé dans le cadre d’une convention d’investissement avec l’Etat marocain pour développer de nouvelles applications sécuritaires, notamment dans le domaine des logiciels de biométrie, a nécessité des charges de lancement non négligeables générées essentiellement par un plan volontariste de recrutement et de formation.

SSM emploiera 200 personnes en 2012 contre une centaine actuellement

Dans ce sillage, l’effectif a été porté à près de 100 personnes à fin 2009, dont une grande proportion d’ingénieurs auxquels une formation sur-mesure de plusieurs mois a été dispensée en collaboration avec l’université Al Akhawayn d’Ifrane.
Aujourd’hui, à mi-chemin d’un programme d’investissement estimé à 60 MDH et étalé sur une période allant de 4 à 5 ans, SSM entrevoit de devenir bénéficiaire dès 2010 avec la montée en puissance de la commande offshore de sa maison mère et celle provenant d’Assiaqa Card SA, l’autre filiale marocaine de Sagem Sécurité qui est concessionnaire de la réalisation, l’exploitation et la maintenance du programme national des permis de conduire et cartes grises électroniques. Ce dernier est une co-entreprise créée en 2007 avec des partenaires marocains (M2M Group et Attijari Capital Risque) qui en détiennent 51%. Avec cette recapitalisation, SSM se donne les moyens financiers d’atteindre son objectif de croissance pour se hisser parmi les entités les plus importantes de son groupe au Maroc avec un effectif de 200 employés à l’horizon 2012. Rappelons que le groupe Safran, qui avance graduellement ses pions au Maroc depuis quelques années, compte à fin 2009 quelque 1 500 employés contre 790 à fin 2006 et ce, à travers une demi-douzaine de filiales opérant dans des métiers divers.