Rush sur la nouvelle ville de Tamansourt : 186 villas écoulées en une journée !
L’attrait pour Marrakech continue à drainer les acheteurs
110 000 demandes pour les logements sociaux alors que l’offre est limitée à 50 000.
C’est la ruée vers la ville satellite de Tamansourt, distante de Marrakech d’à peine 4 km (commune de Harbil). Cette cité qui se caractérisera par une conception inédite, avec une avenue centrale de 100 m de large, et un cadre de vie agréable (100 000 arbres, dont 7 600 oliviers, seront plantés!), suscite un engouement inédit auprès des acquéreurs potentiels. Ainsi, la commercialisation des deux premières tranches de villas semi-finies s’est faite en moins d’une journée. «Nous avons voulu tester la réaction du marché», expliquent les responsables de l’Erac-Tensift. La première tranche de villas «Riad Harmel» comprend 86 unités et la deuxième tranche, «Riad Harmel II», 100 unités. Les villas sont construites sur une surface au sol de 200 m2. Le prix varie entre 400 000 et 490 000 DH. Le lancement des travaux est prévu le 15 mai 2005. Une fois la construction achevée, les propriétaires se chargeront du second œuvre qui comprend le carrelage, le sanitaire, les portes et les placards, sachant que les façades demeureront figées pour garantir l’homogénéité architecturale.
Pour les logements sociaux, le même rush a été observé. L’Erac-Tensift, en charge du projet, a enregistré plus de 110 000 demandes, alors que le nombre de logements prévus ne dépasse pas 50 000 unités. Pour satisfaire les requérants de façon équitable, une sélection sera effectuée en fonction des critères d’éligibilité retenus : le revenu du ménage est plafonné à 3 800 DH/mois. En outre, celui-ci ne doit pas disposer d’un autre logement. Il est d’ailleurs prévu une collaboration étroite avec les Impôts pour valider les déclarations des acquéreurs potentiels. Sur le volet social, Tamansourt proposera deux sortes de logements. Les premiers sont de «type individuel» et leur prix ne dépassera sans doute pas les 200 000 DH. Cette tranche est prévue sur 270 ha.
Le second modèle est constitué d’appartements à faible valeur immobilière (120 000 DH). Les marchés, pour une première tranche de 900 logements, seront lancés en septembre 2005. Pour intéresser les promoteurs étrangers à soumissionner, le projet est exposé dans différentes foires internationales du bâtiment. L’objectif étant de promouvoir les nouvelles techniques de construction.
Il est important de souligner que sur les 1 180 hectares de la nouvelle ville, 183 seront commercialisés en lots de 10 à 25 hectares pour des promoteurs désireux de réaliser des projets immobiliers