Roca met en Å“uvre un programme 0% de rejets industriels

La totalité des rejets liquides, solides et gazeux est réutilisée dans le système de production. L’entreprise a investi 25 MDH dans de nouveaux équipements.

Produire, c’est bon. Le faire tout en protégeant l’environnement et en réalisant des économies, c’est encore mieux. C’est la voie qu’a décidé de suivre Roca, fabricant espagnol de sanitaire et de produits pour salles de bains, installé à Settat depuis 1994. Lors d’une visite du site organisée récemment, ses dirigeants ont présenté le «Zero Waste Program», un procédé qui permet de réutiliser la totalité des rejets liquides, solides et gazeux dans le système de production. Initialement mis en œuvre en 2008 dans les usines de Roca au Brésil, ce programme est aujourd’hui appliqué dans l’ensemble des usines à travers le monde dont celles de Settat (I et II). Axé sur la gestion de l’énergie et la réutilisation des déchets dans tous les processus de production, «Zero Waste Program» a été conçu pour répondre aux défis de l’activité industrielle du groupe.

Le groupe revendique 60% du marché local des sanitaires et des produits de salles de bains

Une enveloppe de 25 MDH a été investie dans les installations qui se composent d’une station de traitement des rejets et de réutilisation des résidus liquides de la pâte céramique (1 600 litres/heure), d’une centrifugeuse qui traite les rejets d’émail (800 litres/heure), de cônes de décantation, d’un filtre presse et d’un concasseur pour traiter les rejets solides (1 000 kg/heure). Les rejets gazeux, quant à eux, sont optimisés par la récupération de l’air chaud perdu au niveau des fours.

A rappeler que le groupe Roca est présent au Maroc depuis 1994 et dispose de deux unités industrielles d’une capacité de production avoisinant les 2,4 millions d’unités en 2011. Il revendique 60% de part de marché -toute sa gamme de produits est prise en compte- et a réalisé un chiffre d’affaires de 504 MDH en 2012. Les deux usines de Settat couvrent une superficie de 62 000 m2 et disposent d’un effectif de 600 employés. Le groupe exploite en tout 76 usines dans le monde, emploie 21 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,55 milliard d’euros (17 milliards de DH) en 2011. Ses produits sont commercialisés dans 135 pays.