Retraite. Les pensions CNSS devraient augmenter de 5% à partir de janvier 2020

Retrouvez EN KIOSQUE, le numéro 5 003 du journal La Vie éco du 26 juillet 2019.

Les pensions servies par la CNSS devraient être augmentées de 5% à partir de janvier 2020. C’est la décision, de principe, prise par le conseil d’administration
de la CNSS, lors de sa réunion du 17 juillet 2019. Le comité de gestion et d’études devra maintenant en évaluer l’impact financier. En l’absence de mécanisme de revalorisation systématique, comme cela existe au RCAR, par exemple, les pensions CNSS n’ont pas été augmentées depuis… 2007. Du coup, ces 5% de hausse ne suffiront même pas à rattraper les pertes de pouvoir d’achat dues seulement à l’inflation ; sachant, en outre, que les pensions de la caisse sont déjà extraordinairement faibles. La réforme, d’abord paramétrique, prévue d’ici à 2024, devrait cependant réparer les distorsions du régime, à travers notamment la mise en place d’un mécanisme d’indexation aussi bien des pensions que du plafond de cotisation.

Pour plus de détails consulter les pages 12-13 du journal La Vie éco du 26 juillet 2019, dans sa version papier, disponible EN KIOSQUE.

Voici la UNE de votre journal :