Renault met le paquet sur le segment du fourgon avec son nouveau Trafic

Le véhicule peut être adapté à  l’activité professionnelle du client. Les prix vont de 220 900 à  249 900 DH.

Renault ne semble pas prêt à lever le pied sur le segment de l’utilitaire. En ce début d’année, le groupe qui, à fin mars 2014, pèse environ 18% du marché du véhicule utilitaire léger (VUL), Dacia compris, passe à l’offensive. Il compte élargir son envergure avec son petit fourgon nouveau Trafic qui vient remplacer le Trafic II. Ce dernier a terminé sa carrière commerciale avec 133 ventes en 2014 et se place 3e parmi ses concurrents directs. «Dès lors, son renouvellement se devait de conserver le meilleur tout en améliorant le reste», explique Pierre Truss, directeur marketing de Renault commerce Maroc. En effet, cette 3e génération du Trafic est destinée à un usage purement professionnel. Le véhicule peut ainsi être carrossé selon le désir du client : transport frigorifique de marchandises, transport du personnel, ambulance, transport touristique…

Les transformations se font dans l’usine de Melloussa ou chez les carrossiers agréés par le groupe.

La charge utile a été portée à 1200 kg

Ce nouveau Trafic est décliné en deux longueurs L1 et L2 avec respectivement 5,2 m3 et 6 m3 de volume utile. De l’extérieur, il dégage une impression de robustesse et de sportivité, reprenant les codes de l’identité de la marque au losange. A l’intérieur, il est plus spacieux, plus confortable et plus fonctionnel que son prédécesseur. Les porte-à-faux s’allongent respectivement de 10 cm à l’avant et 11 à l’arrière. La cloison recule de 3 cm au bénéfice de l’espace en cabine qui a été intégralement repensé.

Conçu comme un véritable «bureau mobile», l’habitacle intègre une panoplie complète d’outils pour simplifier la vie du professionnel à bord. Il a été pensé pour offrir un confort et une position de conduite proches de ceux d’un monospace. De plus, la charge utile du véhicule a été portée à 1200 kg, ce qui le place parmi les premiers du marché en termes de capacité de chargement. Doté du bloc R9M proposé en version Twin Turbo 120 ch , le nouveau Trafic consomme 7,6 litres au 100 km avec son moteur 1,6 dCi 120. Les prix vont de 220 900DH à 249900 DH.

La production du nouveau Trafic est transférée de l’usine espagnole (Nissan) au site Renault de Sandouville en France, pays où est désormais fabriqué l’ensemble de la gamme utilitaire de la marque.