Réformes du système financier: la banque allemande de développement accorde un prêt de 1,6 milliard de dirhams au Maroc

Signature de deux contrats de financement entre le Maroc et l’Allemagne, mercredi 23 novembre 2022.

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, et le directeur du bureau de la KfW à Rabat, Markus Faschina, ont signé, mercredi à Rabat, deux contrats de financement portant respectivement sur un prêt de 150 millions d’euros (environ 1,6 milliard de dirhams) et un don de 15 millions d’euros (165 millions de dirhams), accordés au Maroc en appui au programme de réformes du système financier.

A cette occasion, la ministre a souligné l’importance de ces financements qui interviennent dans la continuité de l’appui allemand, consenti en 2020, au titre de la première phase du projet, souligne un communiqué du ministère. Ce financement vient en effet compléter la première tranche de 250 millions d’euros accordée par KfW en décembre 2020 dans le cadre d’un partenariat spécifique maroco-allemand consacré aux réformes du système financier du Maroc.

Ce partenariat vise à soutenir et accompagner les chantiers prioritaires engagés par les autorités marocaines pour le développement du secteur financier, notamment, dans les domaines de l’inclusion financière, des marchés des capitaux et de la stabilité financière.

Nadia Fettah a profité de cette occasion pour rappeler l’excellence des relations de coopération économique et financière entre le Maroc et l’Allemagne et l’importance de poursuivre les efforts en vue de hisser davantage ces relations à la hauteur des ambitions des deux pays.

La cérémonie de signature a connu la présence de Robert DÖLGER – Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Maroc.