Rayana, Guermellou…, des franchises 100% marocaines

Hammad Kessal lance sa franchise Rayana de ventes de fruits secs et produits de terroir.
Il veut fédérer les petits vendeurs de pépites dans un réseau franchisé baptisé Guermellou.
Organiser et structurer la distribution des fruits secs et autres produits du terroir. C’est l’objectif de Hamad Kessal, patron de Rayan, entreprise de torréfaction implantée à Taza. Et pour y arriver, M.Kessal a décidé de s’engager sur deux fronts. Le premier, déjà entamé, consistera à développer un réseau en franchise.
Le premier point de vente de l’enseigne, baptisée Rayana Saveurs, est ouvert depuis le mois de février à Casablanca. Un investissement de l’ordre de 6 MDH a été engagé pour couvrir l’achat du local, son aménagement ainsi que le fonds de roulement. Le concept, promet M. Kessal, sera dupliqué dans les villes de Rabat, Tanger, Marrakech et Agadir avec un objectif de six magasins à ouvrir sur les cinq prochaines années. Toutefois, le premier contrat de franchise ne sera pas signé avant 2011 car, explique M. Kessal, il faut avoir une visibilité sur la rentabilité et la réaction du consommateur habitué à l’achat des fruits secs dans les marchés traditionnels ou encore conditionnés dans les grandes surfaces. Pour ce premier point de vente, le business plan prévoit un chiffre d’affaires de 7 MDH pour l’année 2010 et une croissance annuelle de 25% en moyenne.
Les produits proposés, à l’exception de la confiserie, sont torréfiés et conditionnés dans l’usine Rayan de Taza qui produit les fruits secs de la même marque commercialisés dans les grandes surfaces. Un investissement de 2 MDH a été nécessaire en vue de financer l’extension de l’usine et la diversification de la production. De nouveaux produits seront mis, courant avril, sur le marché notamment des jus et de la confiture de caroubier et de grenade.
Le deuxième projet de M. Kessal, lui, est très original. Il s’agit de moderniser les petites échoppes des vendeurs de pépites. Pour cela, une action groupée est prévue dans le cadre du plan Rawaj pour la modernisation du commerce de proximité et une convention sera bientôt signée dans ce sens avec le ministère de l’industrie et du commerce. Le principe : aider les vendeurs de pépites à réaménager et équiper leurs magasins d’installations pour torréfier et emballer sous vide les produits, pour plus d’hygiène et une meilleure qualité. Le coût de la mise à niveau s’élèvera à 20 000 DH dont 70% seront financés par le plan Rawaj et le reste sera pris en charge par les propriétaires des magasins. A terme là aussi, Hammad Kessal prévoit de fédérer ces vendeurs dans un même réseau franchisé pour lequel il a déjà choisi le nom : «Guermellou». Ce qui permettra de développer une chaîne de magasins appelés «Guermellou». Pour encourager les marchands de pépites à adhérer au concept, l’entreprise Rayan prévoit le financement total du réaménagement des trois premières échoppes.