Qatar Media Services s’implante au Maroc : une incursion dans l’affichage ?

Une filiale vient d’être créée à  Casablanca avec un capital de 71 MDH. Outre l’affichage urbain, QMS s’occupe de distribution de supports de communication de régie publicitaire et d’évènementiel.

Qatar Media Services (QMS) plante son étendard au Maroc avec un investissement conséquent. Cette filiale du puissant holding Qatar Media Corporation, bras armé de l’Emirat du Golfe dans les métiers des médias et de la communication et actionnaire majoritaire de la célèbre chaîne Al Jazeera, vient de créer une filiale basée à Casablanca du nom de QMS North Africa. Cette nouvelle entité qui démarre avec un capital de 71,2 MDH ambitionne de piloter à partir du Maroc l’ensemble des activités de sa maison mère au Maghreb, lesquelles s’étendent de l’affichage urbain à la distribution de supports communicationnels spécialisés en passant par la régie publicitaire et l’évènementiel. Au Moyen-Orient et même en Asie, QMS est un des leaders des partenaires médias des entreprises et des collectivités locales avec une présence significative dans des pays comme l’Australie, Hong-Kong, le Vietnam, Taiwan, Singapour, la Corée du sud, le Japon et la Malaisie.
Le Maroc est dans le viseur de QMS depuis 2008, précisément au lendemain de la création d’une joint-venture avec le numéro deux mondial de la communication extérieure, le français JC Decaux, qui porte depuis les ambitions à l’international de l’opérateur qatari.

L’investisseur espère que le marché marocain sera plus ouvert

Pourquoi avoir attendu tant d’années avant de passer à l’acte ?
La réponse se trouve peut-être dans le niveau de maturité atteint par le marché marocain en matière de services de communication, ou augure d’un changement dans le tour de table d’un des opérateurs de l’affichage au Maroc. Le secteur de l’affichage qui, rappelons-le, a connu une croissance exponentielle au cours des dix dernières années. Aujourd’hui on ne compte pas moins de 15 opérateurs dans le secteur dont les plus importants sont FC Com, New publicity, Smarty Pub ou encore NMN (nord du pays). Rien qu’en matière de panneaux 4×3 m, le Maroc  compte aujourd’hui 4 200 faces installées et la région du Grand Casablanca accapare, à elle seule, 54% du parc en matière d’affichage, suivie par Rabat avec 13%.