Produits bio : La Vie Claire ouvre un nouveau magasin à  Casablanca

Ce point de vente situé dans le quartier du Triangle d’Or propose 1 500 références de produits bio pour l’alimentation, l’entretien de la maison et les soins du corps. L’enseigne dispose d’un site de vente en ligne depuis quelques semaines.

L’expérience du premier magasin La Vie Claire au Maroc, ouvert en 2011, semble avoir porté ses fruits puisque ses initiateurs, Mouslim Kabbaj et Zineb Laghzaoui, rempilent en inaugurant, ce jeudi 27 décembre, un deuxième point de vente à Casablanca. Situé dans le Triangle d’Or, ce magasin de 270 m² propose, à l’image de celui de Californie, une gamme variée de produits bio : 1 500 références de produits alimentaires (céréales, thé, huiles, lait, viandes, etc.), compléments alimentaires, produits cosmétiques ou encore produits d’entretien pour la maison. La gamme s’élargira au fur et à mesure. «Nous sommes toujours à la recherche de produits bio du Maroc, notamment les produits frais mais aussi les produits transformés», explique Mouslim Kabbaj.

Un troisième magasin est prévu à Rabat en 2013

Et la même source d’ajouter qu’«un grand magasin bio nécessite plus de 3 millions de DH d’investissement, hors foncier. C’est une entreprise dont les processus sont complexes et très fins. Chaque ouverture est un grand défi pour une équipe d’une douzaine de personnes mobilisées pendant des mois», indique M. Kabbaj. Mais le pari semble être gagné. L’affluence au magasin de Californie, en progression de 20% par rapport à ses débuts, montre en effet l’engouement croissant des Marocains pour les produits biologiques. «Le chiffre d’affaires par magasin devrait varier d’environ 3 millions à 7 millions de DH dans quelques années, en fonction de l’emplacement et bien sûr de l’engouement des Marocains pour les produits bio», explique-t-il.

Un troisième magasin est prévu à Rabat, en mars 2013. Marrakech et Tanger sont à l’étude, avec pour objectif d’y ouvrir dans les 3 à 5 ans. Fès est aussi ciblée. «Nous irons là où nous aurons une clientèle potentielle consommatrice de bio et qui justifierait l’installation d’un super marché d’environ 300 m²», souligne M. Kabbaj. Le réseau de distribution de La Vie Claire n’est pas circonscrit à des implantations physiques. Depuis quelques semaines, les clients peuvent faire leurs courses sur le site de vente en ligne.