Prodec va s’installer dans la zone Logiprod de Had Soualem

Le fabricant de peinture va prendre en location des entrepôts de plus d’un hectare. La formule lui permet de renforcer ses capacités de stockage sans alourdir son endettement.

A peine trois ans après le parachèvement d’une nouvelle usine dernière génération à Lkhyayta (au sud de Casablanca), le fabricant de peinture Prodec Maroc poursuit la concrétisation de son plan de développement et de modernisation de son dispositif industriel et logistique en s’implantant à Logiprod dans des entrepôts de plus d’un hectare.

En effet, le fonds immobilier Rreef Moroccan Explorer, promoteur de ce site logistique et industriel localisé à Had Soualem, s’apprête à livrer avant l’automne 2014 à Prodec Maroc des bâtiments ultra-modernes portés par une structure dédiée dénommée Prodec Immobilier et détenue à 100% par le propriétaire du site. La gestion du projet et le suivi des constructions sont assurés par BEG Ingénierie Maroc, filiale marocaine du groupe français éponyme.

Le site fait partie des zones logistiques multiflux identifiées par le ministère de l’équipement et du transport

Cette fois-ci, le numéro 3 du secteur de la peinture au Maroc, qui n’a pas encore totalement “digéré” son investissement de 150 MDH dans sa deuxième usine de Lkhyata, a privilégié la formule location longue durée qu’offre ce parc Logiprod en alternative à celle de l’acquisition. Cela permet à Prodec de renforcer substantiellement ses capacités de stockage sans alourdir son bilan et son endettement alors que le secteur traverse une zone de tassement de la croissance, notamment sur le segment de la peinture pour bâtiment. La proximité du site Logiprod, qui compte parmi les huit zones logistiques multiflux identifiées par le ministère de l’équipement et du transport, avec la principale unité de fabrication de Prodec a également été pour beaucoup dans ce choix d’implantation.

Rappelons que Rreef Moroccan Explorer est un fonds doté d’un milliard de dirhams de fonds propres et dispose d’une capacité d´investissement supérieure à 2 milliards de dirhams. Cette structure est gérée par Rreef, la filiale de gestion de fonds immobiliers du groupe Deutsche Bank qui a pris au Maroc en 2007.

Outre Logiprod qui a nécessité plus de 300 MDH en investissement, ce fonds spécialisé a développé plusieurs autres projets, notamment à Casablanca, tels Ardim Casa-Port (un bâtiment industriel situé à côté de l’entrée n°4 du port) et Aurea Ardim (une nouvelle zone industrielle située à Lakhyayta).