Pour leur IVe édition, les Assises de l’agriculture se dérouleront sur Internet

Le discours d’ouverture et des tables rondes retransmises en vidéo sur le portail de l’événement. Un chat en direct avec le ministre de l’agriculture et des responsables institutionnels pendant 6 heures !

Inédit. Pour leur IVe édition, les Assises de l’agriculture se tiennent exclusivement sur Internet. L’événement dont la vocation première est de présenter le bilan du département de l’agriculture, 4 ans après l’introduction du Plan Maroc Vert, est en effet lancé ce vendredi 4 novembre sur un site Internet dédié (www.assisesdelagriculture.com). «Opter pour ce canal accroît l’accessibilité de cette manifestation et permet de faire participer les jeunes», justifie-t-on au ministère de l’agriculture. Et plus que cette population, le format virtuel permettra d’impliquer les agriculteurs dans des régions enclavées, qui pourront prendre part à l’événement grâce aux offices et directions du ministère, sur tout le territoire national, qui retransmettront la manifestation.

Et le programme s’annonce chargé. Les Assises virtuelles de l’Agriculture s’ouvriront sur un discours de Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, retransmis en vidéo sur le portail de l’événement. Par la suite, seront diffusées les vidéos de deux tables rondes rassemblant des professionnels (patrons d’entreprises et de fédérations, exploitants agricoles, éleveurs…) et des responsables institutionnels. Enfin, la journée sera marquée par l’ouverture d’un chat en direct avec le ministre de l’agriculture, ainsi que les directeurs et hauts responsables du secteur, qui devrait durer 6 heures ! Une manière d’accorder aux sessions de questions/réponses, habituellement tronquées, tout le temps nécessaire. Mieux, les internautes pourront prendre part au chat sur simple inscription de leur adresse mail et continuer d’émettre leurs questions et leurs commentaires même après la fin des Assises virtuelles, étant à préciser que le portail dédié à l’événement continuera d’être animé après la clôture de la manifestation. Pour pousser l’interactivité jusqu’au bout, les initiateurs de l’événement donnent également l’occasion aux internautes se rendant sur le portail des Assises virtuelles de réagir via Facebook et Twitter.

En outre, le portail dédié à l’événement offrira un contenu écrit étoffé. Le but est d’appuyer par des chiffres et des données les avancées du secteur agricole qui seront relatées durant les débats. Mais pas seulement, puisque le contenu écrit consistera également en articles qui touchent directement le grand public comme en témoignent les thématiques choisies : le Plan Maroc Vert dans nos assiettes, ce que gagne le consommateur.