Ports : 5 milliards d’investissement en 2016

Le déploiement de la stratégie portuaire 2030 devrait s’accélérer en 2016. Plusieurs projets stratégiques sont en effet programmés à partir de cette année. En plus du coup d’envoi des travaux des ports de Nador West Med et de Kénitra Atlantic, celui du terminal gazier du port de Mohammédia devrait être donné.

Dans le sud du Royaume, les études concernant le développement de l’offre portuaire d’Agadir et la réalisation du nouveau pôle portuaire de Dakhla seront engagées. Ce dernier fait, pour rappel, partie du plan de développement des régions sud du Royaume lancé par le Souverain en marge du 40e anniversaire de la Marche Verte.

Parallèlement à ces projets, plusieurs autres chantiers devraient être achevés en 2016, comme l’extension du port de Tarfaya, ou poursuivis comme les travaux de requalification du port de Casablanca, de Tanger Med II ou du nouveau port de Safi. Entre les investissements programmés par l’ANP, ceux de Tanger Med et de Nador West Med, l’enveloppe budgétisée est de près de 5 milliards de DH n