Pneurama se diversifie dans la pièce détachée et l’immobilier tertiaire

La famille Soussana, connue pour être l’un des premiers importateurs de pneus au Maroc, se diversifie dans la pièce détachée pour automobiles et dans l’immobilier commercial.

La famille Soussana, connue pour être l’un des premiers importateurs de pneus au Maroc, se diversifie dans la pièce détachée pour automobiles et dans l’immobilier commercial. Cet actionnaire de référence de la société Pneurama, importateur exclusif de Pirelli, vient de créer pour la première activité une entité dédiée dénommée EFY. Celle-ci débute avec une carte mondialement connue dont elle est devenue importateur et distributeur sur l’ensemble du territoire marocain. Il s’agit de Mann Filter dont Foramag, un autre intervenant majeur depuis plus de deux décennies dans le secteur des pièces détachées, était jusqu’alors le seul représentant au Maroc.

EFY dispose d’un programme d’investissement de plusieurs dizaines de millions de DH pour assurer une très large couverture géographique du pays. Toutefois, pour la logistique et la distribution, il y aura d’importantes synergies avec Pneurama, l’autre société de la famille.

Le deuxième investissement a été porté par la foncière Sojer. Celle-ci a vocation à investir dans des locaux commerciaux et industriels à la recherche de rendement locatif et compte parmi ses premiers clients EFY. Une activité de plus en plus prisée par des groupes diversifiés à la recherche de cash-flows stables et issus de projets moins risqués que le reste de leur portefeuille.

Pneurama revendique un chiffre d’affaires de plus de 400 MDH et compte plusieurs centaines de revendeurs à travers le Maroc. Depuis 2010, cet opérateur, qui accapare plus de 20% du marché marocain, a noué un partenariat avec Marjane Holding pour exploiter des corners outdoor de pneus sur les sites de ses hypermarchés